Après le triomphe mondial de Sherlock Holmes (voir la bande-annonce ci-dessus) il y a quelques mois, le tournage du très attendu Sherlock Holmes 2 a commencé il y a quelques semaines à Londres et dans sa banlieue, sous la direction de Guy Ritchie, avec un casting de rêve !
Nous retrouvons effectivement pour cette suite des aventures du limier de Baker Street et de son fidèle Watson, Robert Downey Jr. (actuellement à l'affiche de la comédie Date Limite), Jude Law et Kelly Reilly, mais aussi Jared Harris (dans le rôle du Professeur Moriarty), la comédienne suédoise Noomi Rapace (découverte dans la trilogie Millenium), ainsi que Stephen Fry (qui incarnera Mycroft Holmes, le frère de l'autre) et le frenchy Gilles Lellouche (à l'affiche des Petits Mouchoirs, le plus gros succès de l'année dans les salles françaises, et du thriller A bout portant).
Est-ce la présence de ce dernier dans la distribution de ce blockbuster qui a poussé la production à vouloir tourner quelques séquences en France ? Toujours est-il que, selon Le Figaro, Robert Downey Jr. et Jude Law viendront bien dans notre beau pays dès février 2011, et plus particulièrement à Strasbourg, en Alsace, dans un décor très XIXe, afin de tourner des scènes dans lesquelles ils suivent la piste du maléfique professeur Moriarty.
Selon le même quotidien, aujourd'hui en kiosques, Brad Pitt aurait accepté de tourner quelques scènes dans un petit rôle, mais il s'agit d'une information à prendre avec des pincettes.
Adam Ikx