La France n'est pas le seul pays où les compagnes d'hommes politiques créent la polémique... Au Japon, ce n'est pas un tweet qui fait actuellement des vagues, mais le désaveu public de Akie Abe envers son mari premier ministre, Shinzo Abe. Devant des représentants d'une ONG, cette ex-animatrice radio a lancé une véritable bombe contre la politique pro-nucléaire de son époux. "Cela ne me plaît pas que le Japon essaie de vendre des réacteurs nucléaires à l'étranger, car je suis antinucléaire", a-t-elle dit lors d'un discours, citée par LeFigaro. Boum !
Des déclarations pas loin de provoquer une guerre (nucléaire) entre Shinzo et Akie Abe, dans un pays où les femmes n'ont que peu de place pour s'exprimer. D'autant plus que le premier ministre débute actuellement une véritable opération séduction pour promouvoir le savoir-faire japonais en matière de nucléaire. Ainsi, lors dela venue de François Hollande la semaine dernière, les deux hommes se sont promis de collaborer pour vendre des réacteurs à des pays tiers, comme le rappelle Le Figaro.
Farouchement anti-nucléaire, Akie Abe se retrouve ainsi dans l'opposition... au sein de son propre camp ! Un avis sur l'atome que partagent 70% de Japonais, qui souhaitent sortir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011, alors que le premier ministre souhaite lui, redémarrer les réacteurs...