Elle est celle dont on a beaucoup entendu parler en 2024. Résistera-t-elle en 2025 ? Pour le moment, son année démarre en tout cas sur les chapeaux de roues. Car c'est bien elle que Vogue.fr a choisi pour tester son nouveau format d'interview, leur nouvelle série "Wellness Check". "Dans ce premier épisode, nous avons suivi Jessie Inchauspé pendant 24h à Paris, afin de mettre à l’épreuve de la réalité ses conseils permettant de limiter les pics de glucose", écrivent nos confrères sur Instagram, en légende d'une vidéo dans laquelle on découvre une Jessie Inchauspé plus vraie que nature. La biochimiste française qui s'est auto-proclamée Glucose Goddess sur Instagram et fait la guerre au sucre, est rappelons le suivie par 4,9 millions d'abonnés. À 32 ans, la jeune femme est titulaire d'une licence en mathématiques du King's College de Londres et d'une maîtrise en biochimie de l'université de Georgetown à Washington.
Si elle séduit par ses analyses simples, et ses conseils efficaces pour lutter contre le sucre, suit-elle vraiment tout à la lettre ? C'est ce que Vogue.fr a essayé de déterminer. "Je vais vous montrer tout ce que je mange dans une journée pour une énergie optimale, sans fringales, et vous accompagner pour une meilleure santé à court et long terme", annonce-t-elle d'entrée de jeu. Cette vidéo est donc l'occasion de la suivre sur une journée entière, et elle assure qu'elle y dévoilera toutes ses astuces. Dans l'extrait, on la découvre ainsi chez elle, semble-t-il au saut du lit (en débardeur Prada et faussement décoiffée, s'il-vous-plaît), mais aussi à table au restaurant, ou encore chez le primeur en train de faire quelques emplettes. On pourra enfin savoir à quoi ressemble ce sur quoi elle craque à la pause de 4 heures ainsi que ce qu'elle prépare à dîner quand elle reçoit chez elle. "La première astuce la plus importante dans ma méthode pour maîtriser vos niveaux de glycémie, c'est d'avoir un petit déjeuner savoureux", fait-elle savoir.
Car si le sucre entre en jeu lors du petit déjeuner, le pic glycémique qui suit va entraîner fatigue et fringales tout le reste de la journée, c'est ça la méthode Jessie Inchauspé. Mais alors que manger le matin ? Eh bien vous l'aurez compris : des protéines. Oeuf, yaourt grec, restes de viande ou de poisson de la veille, tofu... Ainsi que du bon gras : beurre ou feta, par exemple. Et pourquoi pas avec des tomates cerises ? On vous l'a promis : un petit-déjeuner savoureux. Un moment savoureux certes, mais qui demande du temps. La journaliste questionne alors la scientifique sur une solution quand on n'a pas le temps. Réponse : "Si vous avez seulement 90 secondes, vous pouvez prendre un yaourt grec avec du peanut butter." Quant à savoir si le café n'est pas bon pour la santé ? La Glucose goddess promet d'y répondre au coffee shop. Un extrait qui promet des révélations... savoureuses !