Alors que la star hollywoodienne Elizabeth Taylor, cofondatrice de l'amfAR et combattante acharnée contre le sida, nous a quittés il y a une quinzaine de jours, le combat contre ce terrible fléau continue, notamment en France. Ainsi, ce week-end, s'est tenu le Sidaction 2011. Terminé la nuit dernière à minuit, cette nouvelle édition a enregistré 5,3 millions d'euros de promesses de dons, soit un tout petit peu plus que l'édition précédente qui avait enregistré 5,2 millions d'euros (pour au final en récolter 5,3).
Eric Fleutelot, directeur-général adjoint de Sidaction, a déclaré dans un communiqué : "Nous sommes rassurés, les donateurs sont au rendez-vous. Nous sommes même en légère progression par rapport à 2010." Mais au-delà de l'argent récolté pour la recherche, cette initiative permet également de "rappeler la permanence de l'épidémie en France et la nécessité d'accroître l'accès au dépistage. 50 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir, ce chiffre doit baisser."
Durant ces trois derniers jours, plus de trois cents manifestations de soutien, d'émissions de télévision et de radio, de marathons, de collectes, de matches exhibition ont donc été organisés tout le week-end à travers la France sous l'emblème du ruban rouge, en soutien à la recherche contre le virus.
France 2 a notamment diffusé samedi soir (2 avril), en prime time, une émission spéciale animée par Alessandra Sublet, avec de nombreux artistes autour de Line Renaud, vice-présidente et co-fondatrice de Sidaction, où nous avons pu voir notamment Lara Fabian, Arielle Dombasle, Patrick Fiori, ou Nolwenn Leroy. L'émission a terminé troisième au niveau des audiences de la soirée, derrière TF1 (Qui veut gagner des millions ? spéciale Sidaction) et M6 (NCIS), enregistrant 2,65 millions de téléspectateurs pour 13,2% de parts de marché.
Le sida a déjà pris la vie à plus de 30 millions de personnes en 30 ans...
Vous pouvez (et devez !) continuer de faire des promesses de dons jusqu'au 11 avril 2011. Pour cela, trois moyens ont été mis en place : par téléphone en appelant le 110, par téléphone en envoyant DON au 33000, et par internet en vous connectant sur sidaction.org.
Les malades comptent sur vous.
A.I.