Le 1er avril est passé et l'ambiance n'est plus à la blague ! Car depuis hier a débuté le Sidaction 2011, l'une des associations phares dans la lutte contre le sida dont la vice-présidente n'est autre que Line Renaud. Durant trois jours, les 1er, 2 et 3 avril, les médias et l'association vont lancer un appel massif aux dons.
La preuve ce soir TF1 diffusera ce soir un Qui veut gagner des Millions ? spécial Sidaction et Alessandra Sublet et Line Renaud co-animeront le Sidaction sur France 2.
Depuis une dizaine d'années, conscients de leurs notoriétés auprès de la population, les personnalités de la télé n'hésitent pas à s'engager et à associer leurs images à diverses associations luttant contre ce fléau. Que ce soient par des accroches ou des images chocs, ces campagnes associant les personnalités et le sida font ont un véritable impact sur le grand public.
Rien ne parle plus qu'une photo...
On se souvient notamment de la campagne diffusée en 2003 par Sida Info Service en collaboration avec le magazine Entrevue dans laquelle trois couples d'animateurs télé plus qu'improbables posaient quasi-nus. Ariane Massenet et Marc-Olivier Fogiel, Nikos et Laurence Boccoliniainsi que Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'. Un investissement plus qu'important pour ces stars qui n'ont pas hésiter à se mettre littéralement à nu.
Le poids des mots...
L'association Aides s'entoure, elle aussi, de personnalités. En 2006, elle lance une campagne intitulée : "Si j'étais séropositif" luttant contre les discriminations envers les séropositifs. L'association souhaitait rappeler que ce ne sont pas les séropositifs qu'il faut exclure mais le Sida. Pour ce faire, Aides a fait appel à de nombreuses célébrités : Cauet, Cyril Lignac, Johnny Hallyday, Claire Chazal, Jean-Pierre Foucault ou encore Laurent Ruquier. Tous ces artistes nous ont pris à parti en nous demandant s'ils seraient toujours aimés étant séropositifs :
"Est-ce que sa méthode vous plairait autant si j'étais séropositif" (Cauet)
"Est ce que je serais encore aux 20 heure si j'étais séropositive" (Claire Chazal)
"Question à 1 million : m'apprécieriez-vous autant si j'étais séropositif" (Jean-Pierre Foucault).
Cette année, Ali Baddou a prêté son image pour la même publicité diffusée au Maroc.
Très actifs dans la lutte, Claire Chazal et Marc-Olivier Fogiel ont aussi participé en décembre dernier à une vidéo de prévention adressée aux homosexuels réalisée par le magazine d'information Yagg.com. D'autres personnalités comme Michal ou Clémentine Célarié se sont aussi investies. Le but : faire prendre conscience qu'en 2010, 1 homosexuel sur 5 est hélas séropositif. Rappelons qu'en 1994, Clémentine Célarié n'avait pas hésité à embrasser un séropositif sur le plateau de Christophe Dechavanne (déjà très impliqué dans la lutte contre le Sida) pour rappeler les modes de contamination. Une vidéo à redécouvrir ici
Une lutte au quotidien !
S'ils ne prêtent pas leur image lors de campagnes publicitaires, les personnalités télé n'oublient pas de s'engager et de s'investir pour cette cause à travers des galas comme celui de l'AmfAR et des soirées caritatives comme le Dîner de la mode organisé par le Sidaction ou encore la soirée de lancement du Sidaction 2011 pour rappeler que la lutte se poursuit au quotidien.
Vous pouvez effectuer vos dons en appelant le 110, ou par SMS en tapant "DON" ou 33 000 ou par internet lors de ces trois jours et bien sûr tout au long de l'année...
V.M