Hospitalisé dans un état grave au mois de septembre, Socrates est mort ce matin dimanche 4 décembre d'une maladie intestinale. L'ancien footballeur brésilien avait 57 ans.
Il fut capitaine de la Seleçao lors de la grande époque. Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, de son vrai nom, était considéré par beaucoup comme le plus élégant joueur de foot du monde. Passé par les clubs du Botafogo, des Corinthians, de la Fiorentina ou encore de Santos, il était le frère aîné du joueur de foot Raï, qui fit les beaux jours du PSG.
Admis en soins intensifs le 20 août dernier pour soigner une hémorragie digestive, Socrates en était sorti le 29 août, avouant alors son addiction à l'alcool. Puis, le lundi 5 septembre, il y est retourné pour la même raison avant d'en sortir à nouveau. Finalement, jeudi dernier, le 1er décembre, il était admis à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, puis placé sous assistance respiratoire.
Socrates est une légende, il restera dans les mémoires à jamais. Le Brésil est secoué par la nouvelle, les fans de football lui rendront hommage très prochainement.