Considéré par beaucoup comme le joueur le plus élégant de tous les temps, le footballeur brésilien Socrates est aujourd'hui hospitalisé dans un état grave, selon l'AFP.
Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, dit Socrates, était le capitaine de la mythique sélection brésilienne des années 80, considérée comme la meilleure équipe de tous les temps. L'ancien joueur de 57 ans qui a porté les couleurs du Botafogo, des Corinthians, de la Fiorentina ou encore de Santos avait déjà été admis en soins intensifs le 20 août dernier pour soigner une hémorragie digestive. Il en était sorti le 29 août, avouant alors son addiction à l'alcool. Mais le lundi 5 septembre, Socrates a de nouveau été hospitalisé, pour la même raison.
"Nous ne pouvons pour l'heure nous avancer sur l'état de santé" de Socrates, a ainsi déclaré le porte-parole de l'hôpital Albert Einstein.
Véritable idole du peuple brésilien, Socrates, dit "Le Docteur", était à l'origine de ce que l'on a appelé la démocratie corinthienne, qui implique que "chaque décision liée à la vie du club est soumise au vote des joueurs, lesquels inscrivent d'ailleurs ostensiblement le mot démocratie sur leurs maillots". Un pavé lancé dans la mare et que beaucoup considèrent comme les prémices de la démocratie au Brésil, alors sous le joug de la junte militaire.
Joueur longiligne reconnaissable à sa barbe, le frère de l'ancienne star du PSG et ancien capitaine du Brésil Rai avait rechaussé les crampons alors qu'il dirigeait la petite équipe anglaise de Garforth Town en 2004, avant de se retirer au Brésil.