En cette dernière journée de l'année 2023, le Journal du Dimanche dévoile son incontournable palmarès des 50 personnalités préférées des Français. On y remarque des arrivées fracassantes, des chutes, aucune femme parmi les 5 premiers noms ou encore un statut difficile à contester de favori ! En effet, Jean-Jacques Goldman, le plus populaire des interprètes-compositeurs-auteurs de France, toujours le numéro 1.
Jean-Jacques Goldman a beau s'être éloigné de la lumière, il reste dans le coeur de la France. "Avec ses 13 titres de personnalité préférée des Français, 'JJG' décroche sa statue au Panthéon du baromètre, aux côtés de l'abbé Pierre et du commandant Cousteau, seules personnalités à avoir cumulé plus de sacres que lui", écrit le JDD. La star semble indétrônable, qu'elle soit dans l'ombre ou la lumière malgré lui comme avec ce livre qui lui a été consacré écrit par Ivan Jablonka.
A la deuxième place, un autre chanteur, Florent Pagny, dont le talent se double du combat contre le cancer. La musique a conquis l'Hexagone et Vianney, chanteur à succès et parrain du Téléthon, s'impose quant à lui 5e, soit 14 places de plus que l'an dernier, se plaçant juste après l'astronaute Thomas Pesquet et l'acteur Omar Sy. L'interprète de Je m'en vais serait-il le prochain successeur de Goldman ? A suivre...
De ce classement qui donne la température de celles et ceux qui ont touché le coeur des Français durant l'année, on soulignera l'arrivée du rugbyman Antoine Dupont à la 38e place, tandis que le joueur du PSG Kylian MBappé passe de la 4e à la 22e place. Le rugby ayant été porté par la coupe du monde cette année, rien de surprenant.
La première femme a être classée est Sophie Marceau, la fiancée française depuis La Boum, qui s'est maintenue tout en gardant sa sincérité et son naturel. Ce que l'on a pu voir d'ailleurs avec sa prise de position dans l'affaire Depardieu. Une autre actrice fait des éclats, mais elle est belge : Virginie Efira passe de la 47e à la 24e place !
Quant aux personnalités politiques, elles trouvent difficilement une place, face à l'actualité lourde de cette année 2023, les sondés préférant artistes et sportifs. Le président de la République Emmanuel Macron recule de la 35e à la 63e place. Seul Jordan Bardella passe directement à la 30e place. La jeunesse suscite visiblement de l'intérêt dans ce domaine, quand on voit aussi que le ministre de l'Education Gabriel Attal passe de la 104e à la 57e place.