Parrain de la 37e édition du Téléthon, Vianney a pu rencontrer Léon, atteint d'une maladie très rare la neuropathie à axones géants. Totalement bouleversé par l'histoire de ce petit garçon de 10 ans, il s'est dit "révolté" par ce qui lui arrive. Très attaché à son nouvel ami, il lui a fait une belle déclaration sur le plateau de France 2 samedi 9 décembre 2023.
"Ça fait quelques semaines, finalement pas si longtemps qu'on se connaît mais bon les enfants déjà on s'y attache très vite et les enfants comme Léon il y en a pas deux, moi j'en connais pas d'autres des petits bonhommes comme toi des petits Pinocchio et sauf que t'es un Pinocchio qui sait dire que la vérité c'est ça que j'aime chez toi", a confié le mari de Catherine Robert.
Le chanteur a poursuivi, regardant avec émotion le petit garçon : "Tu es vrai tout le temps de A à Z à chaque minute, chaque seconde où je t'ai vu, où j'ai passé du temps avec toi, tu es vrai et pourtant je pense beaucoup à toi parce que j'ai quand même de la peine je dis la vérité voilà je vais pas faire semblant j'aime tout chez toi mais j'aime pas du tout ce qui t'arrive donc forcément je suis très touché, j'aime beaucoup ses parents aussi et donc je suis en révolte quand je vois tout ça je suis révolté".
Ému, Vianney a alors invité les téléspectateurs aux dons afin de sauver le petit garçon mais aussi tous les êtres humains touchés par une maladie rare."Si on reste juste à pleurer et à essayer d'avoir des beaux discours, finalement c'est pas ça qui va sauver Léon. Ce qui va sauver Léon, c'est ce que dit le professeur, c'est leur travail à eux et c'est les dons qu'on fera nous tous dès maintenant et demain encore voilà le téléthon on dit que c'est deux jours c'est tout le temps faut pas attendre pour donner, si on est révolté, si on est touché par l'émotion qu'on perçoit, si on aime un tant soit un peu les gens, je parle même pas des enfants c'est les humains parce qu'il y a Léon mais il y a ses parents..." a déclaré le papa d'Edgar.
Lors de cette nouvelle édition, le Téléthon a récolté 80 671 222 euros de promesses de dons. Un score en hausse de 3,3% par rapport à l'année dernière. A l'issue de la mobilisation sur France Télévisions, le compteur avait affiché 78,05 millions d'euros de promesses de dons en 2022. Ce sont finalement 90,83 millions d'euros quia avaient été récoltés.