Les salles de cinéma proposent en ce mercredi 13 mars une programmation spectaculaire avec trois longs-métrages qui n'ont rien en commun. Le premier est une oeuvre atypique et grandiose, le second fait rimer authentique avec épique et le troisième est un voyage enchanté. Parmi ces oeuvres à grand spectacle, Judd Apatow et sa chronique tendre doit trouver sa place.
Cloud Atlas, de Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Avec Tom Hanks et Halle Berry
L'histoire : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement...Ce qu'il faut retenir : Les critiques ne sont pas tendres avec ce film qui a été présenté comme le pire film de l'année pour le magazine Time. Pourtant, l'ambition et la générosité sont les maîtres mots de cette oeuvre tant portée par ses réalisateurs - on doit Matrix aux Wachowski - et ses maladresses sont contrebalancées par l'aspect visionnaire du résultat. Cela peut déstabiliser, mais pas laisser indifférent.
Jappeloup, de Christian Duguay
Avec Guillaume Canet, Marina Hands et Daniel Auteuil
L'histoire : Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval dans lequel personne ne croit vraiment : Jappeloup.
Ce qu'il faut retenir : Le film, pour lequel Guillaume Canet s'est investi physiquement et dans l'écriture du scénario, allie des moments impressionnants de courses d'obstacles, avec des scènes d'une grande humanité, mettant au premier plan l'envie de concrétiser un rêve.
Le Monde fantastique d'Oz, de Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz
L'histoire : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant...
Ce qu'il faut retenir : Entrez dans le monde d'Oz. Visuellement, c'est bluffant et pas besoin de connaître sur le bout des doigts le Magicien d'Oz pour être enchanté, aux côtés des sublimes sorcières que son Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz.40 Ans Mode d'Emploi, de Judd Apatow
Avec Paul Rudd, Leslie Mann
L'histoire : Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l'aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise.
Ce qu'il faut retenir : Un film autobiographique du réalisateur Judd Apatow, spécialiste du rire doux-amer et sincère aux Etats-Unis. Filmant sa femme Leslie Mann et ses propres enfants, il se tire le portrait, toujours avec tendresse et humour.Terminons par les mots pleins d'espoir des Wachowski pour Matrix : "On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait." Bon(s) film(s) !