L'affiche finale d'Iron Man 3 avait donné le ton de l'ultime bande-annonce dévoilée ce mardi 6 mars, forcément très attendue des fans. Au centre de ce trailer, Tony Stark (Robert Downey Jr.) aka Iron Man est menacé par un ennemi plus puissant que lui, prêt à le tuer, Le Mandarin (Ben Kingsley). Réclamé par une opinion publique qui ne croit plus en lui, le milliardaire narcissique veut sauver ce qui lui reste de plus cher au monde, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow).
Alors que les premières images du très attendu Iron Man 3 laissaient entrevoir un super-héros torturé et fini, cette troisième bande-annonce lève enfin le voile sur un homme en pleine résurrection, en dehors comme dans son costume. L'héroïsme y est exacerbé et les enjeux plus intenses, le tout bien entendu renforcé par un montage saccadé et une musique grandiloquente. Outre un Robert Downey Jr. omniprésent qui se verra épauler par d'autres héros à armures afin de sauver le monde, le trailer laisse une belle part aux deux personnages secondaires et stratégiques, que ce soit l'effrayant Mandarin plein de mystère, ou la fragile Pepper Potts.
Après avoir mis l'accent sur la destruction, notamment via la première bande-annonce ou encore l'affiche-personnage de Gwyneth Paltrow serrant contre son coeur le masque esquinté du super-héros, la promotion joue la carte de la résurrection. Une thématique que de nombreux blockbusters ont travaillé et décortiqué, que ce soit Christopher Nolan avec The Dark Knight Rises ou bien Sam Mendes avec un audacieux Skyfall. Le pari a été remporté par les deux cinéastes qui ont fait de leurs films, des milliardaires au box-office, au côté des Avengers. Suite directe de ce dernier qui réunissait les principaux héros Marvel dont Iron Man, ce troisième opus se veut "sérieux". On pourrait bien tenir là le dernier pari de Robert Downey Jr. qui laissait entendre que l'aventure homme de fer s'arrêterait très prochainement. En attendant, il est déjà prévu au générique d'Avengers 2 en 2015.
"Iron Man 3" sortira dans les salles françaises le 24 avril prochain.