Pour commencer l'année en beauté, les salles de cinéma alternent entre le sulfureux, le romantique, l'angoisse et l'émotion. Chaque spectateur devrait y trouver son compte pour affronter 2014 avec les meilleures armes !
Nymphomaniac - Volume 1, de Lars von Trier
Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin
L'histoire : La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.Ce qu'il faut retenir : Le projet sulfureux de Lars von Trier débarque enfin. Beaucoup de bruit pour rien ? "Mélodrame glacial à la mystifiante beauté" (Cahiers du cinéma), ce film promet une odyssée passionnante et provocante...
Jamais le premier soir, de Mélissa Drigeard
Avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Julie Ferrier
L'histoire : Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s'apprend" devient sa bible et elle en applique les conseils à la lettre...Ce qu'il faut retenir : Alexandra Lamy joue le jeu de la célibataire en quête du bonheur, à l'heure de sa séparation médiatisée. Une chose est sûre, le couple qu'elle forme avec Jean-Paul Rouve, soutenu par les irrésistibles Mélanie Doutey et Julie Ferrier, séduit !
La Vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine
L'histoire : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n'ose s'évader qu'à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel.Ce qu'il faut en retenir : Comment devenir un héros ? Une leçon de courage à l'américaine, avec ses défauts et ses qualités, sur fond de paysage à couper le souffle et sa musique entêtante.
Oldboy, de Spike LeeAvec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley
L'histoire : Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé...Ce qu'il faut retenir : Pas facile de faire le remake du chef-d'oeuvre de Park Chan-wook. Spike Lee se veut efficace et tout en respectant l'aspect transgressif de la matière d'origine, le tout avec un casting alléchant.
Fruitvale Station, de Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer
L'histoire : Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.Ce qu'il faut retenir : Sensation du dernier festival de Sundance, Fruitvale Station est une chronique émouvante du destin d'un anonyme. Interprété avec justesse par tous les comédiens, ce film se ressent comme un documentaire et laisse le goût amer de l'injustice et de la tristesse.
"Prendre en compte le hasard, et intégrer l'imprévu." (Lars Von Trier - Le Monde) C'est un état d'esprit parfait pour commencer l'année au cinéma. Happy New Year et que les films soient toujours plus beaux et bons en 2014 !