Deux destins de femme, qu'elles soient princesse ou anonyme, un road movie décapant et un film d'action explosif, les salles de cinéma font varier les plaisirs pour le plus grand bonheur des spectateurs en ce mercredi 2 octobre.
Diana, de Oliver Hirschbiegel
Avec Naomi Watts et Naveen Andrews
L'histoire : La grande histoire d'amour méconnue entre la princesse Diana et un chirurgien anglo-pakistanais, deux ans avant sa mort.
Ce qu'il faut retenir : L'exercice était délicat et il ne fait pas l'unanimité. Faire le portrait de la femme derrière la princesse est un pari ambitieux pour lequel Naomi Watts a mis beaucoup d'énergie et d'amour, mais le résultat divise.
Eyjafjallajökull, de Alexandre Coffre
Avec Valérie Bonneton et Dany Boon
L'histoire : Pour les voyageurs du monde entier, l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c'est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, va être amené à prendre la route ensemble.
Ce qu'il faut retenir : Réunir deux pointures comiques, qui plus est sont amis dans la vie, voilà la très bonne idée de ce buddy movie qui rappelle indéniablement un duo comme celui de Michael Douglas et Kathleen Turner dans La Guerre des roses.
Machete Kills, de Robert Rodriguez
Avec Danny Trejo et Michelle Rodriguez
L'histoire : Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.
Ce qu'il faut retenir : Avec un deuxième opus, le charme de ce film d'action vintage, sexy, kitsch et violent perd forcément de son intensité et son originalité. Mais les personnages gardent leur truculence et Robert Rodriguez son savoir-faire.
La Vie domestique, de Isabelle Czajka
Avec Emmanuelle Devos et Julie Ferrier
L'histoire : Elles ont des enfants à s'occuper, des maisons à entretenir, des maris qui rentrent le soir et, parfois même, un travail à assurer. Ce matin, elles ont plein de choses à faire. Mais un jour, elles se demanderont toutes ce qu'elles ont fait de leur vie...
Ce qu'il faut retenir : Un nouveau rôle d'une justesse infinie pour Emmanuelle Devos, femme au foyer tout sauf passive. Captiver le spectateur avec l'histoire d'une femme engluée dans son quotidien est ce qu'arrive à faire admirablement bien la réalisatrice et ses comédiens.
"La définition du music-hall, c'est de faire rêver avec des choses toutes simples", avait dit Dany Boon. Avec son cinéma, il fait rire en ne faisant pas compliqué, mais juste. Les salles obscures nous attendent justement ! Bon(s) film(s) !