Le retour de Harry Potter sans baguette magique, la renaissance de Claude François dans les paillettes d'un biopic flamboyant et une soirée particulièrement mouvementée au programme des salles obscures de ce mercredi. De quoi combler chaque spectateur.
Cloclo de Florent-Emilio Siri
Avec Jérémie Renier, Ana Girardot et Benoit Magimel
L'histoire : Retour sur la carrière du chanteur Claude François, artiste incontournable dont les paillettes cachaient les failles.
Ce qu'il faut retenir : La performance de Jérémie Renier, extraordinaire showman dans ce biopic flamboyant et épique. Deux ans après avoir joué de sa ressemblance avec le chanteur dans Potiche de François Ozon et quelques semaines après Possessions, l'acteur prouve une nouvelle fois la mesure de son talent.
La Dame en noir de James Watkins
Avec Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds et Janet McTeer
L'histoire : Venu régler la succession d'une vieille femme décédée dans un petit village, un jeune notaire londonien découvre que la mystérieuse demeure cache de terribles secrets...
Ce qu'il faut retenir : Après avoir passé une dizaine d'années dans l'univers de Harry Potter, Daniel Radcliffe fait ses premiers pas d'acteur adulte dans ce conte gothique, pour lequel il retrouve une part de magie et de fantômes qu'il connaît si bien. Le réalisateur de l'excellent Eden Lake rend pour l'occasion un bel hommage aux films d'horreur d'antan.
Projet X de Nima Nourizadeh
Avec Thomas Mann, Oliver Cooper et Jonathan Daniel Brown
L'histoire : Trois adolescents décident d'organiser une soirée d'anniversaire démesurée pour décrocher la popularité dont ils rêvent. Piscine, alcool, musique, drogues, sexe, nain de jardin, police, lance-flamme et autres éléments inattendus vont sceller cette soirée mémorable.
Ce qu'il faut retenir : Lancé sur une énigme plutôt qu'une histoire, Projet X est certainement le plaisir coupable de la semaine. Véritable festival de n'importe quoi, cet objet inclassable et calibré pour les adolescents MTV mérite le coup d'oeil, à condition de ne pas se questionner sur l'utilité de la chose.
Musique épique, frissons nuancés ou délire sans limites, la semaine cinématographique sera riche en émotions.