Dans la deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort, Daniel Radcliffe déposait les armes. Sorti victorieux d'un combat titanesque contre le terrible Voldemort, il jetait l'ultime baguette magique du haut d'un pont, décidé à ne plus jamais provoquer une telle guerre.
Quelques mois plus tard, le comédien anglais pourrait bien profiter d'un petit "Expectum Patronum" dans La Dame en noir, un film d'horreur de James Watkins - réalisateur de l'excellent Eden Lake avec Kelly Reilly et Michael Fassbender. Pour son premier film post-Harry Potter, Daniel Radcliffe change de costume mais retrouve l'ambiance gothique d'un vieux manoir hanté par une sombre dame.
Court mais intense, le premier extrait exclusif de La Dame en noir montre le jeune héros poursuivi par une inquiétante présence dans les couloirs de la vieille bâtisse. Réfugié dans une chambre, il réalise avec effroi que les serrures sont loin d'être une manière de repousser les fantômes.
Ouvertement inscrit dans l'héritage de la Hammer, le célèbre studio anglais spécialisé dans les films d'horreur et de monstres, La Dame en noir rappelle pourtant un segment des Trois visages de la peur (1963) de Mario Bava, où une jeune infirmière voyait l'eau se transformer en source de terreur après avoir dérobé les bijoux d'une vieille femme décédée.
La Dame en noir raconte l'histoire d'un jeune notaire envoyé dans une vieille demeure pour régler un héritage, et qui découvre les secrets de la famille dans les couloirs obscurs du manoir. Le film sort le 14 mars.