S'ils vont au cinéma cette semaine, Arnaud Montebourg et les défenseurs du made in France vont être servis. Entre une comédie portée par un trio d'humoristes cultes, un célèbre conte revisité par un couple de stars glamours, ou encore un film d'animation doublé d'une fable écolo, un petit chien savant ou bien un drame émouvant, la bannière tricolore sera à l'honneur cette semaine, et ce n'est pas pour vous déplaire.
Les Trois frères, le retour
De et avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
L'histoire : Ils sont trois, Ils sont frères, Ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis... par leur mère... Cette fois sera peut-être la bonne.
Ce qu'il faut retenir : Aussi attendu que craint, le retour des Inconnus s'opère à l'écran avec les cultissimes trois frères que sont Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus. Reste à voir si la magie arrivera à prendre pour ne pas casser le mythe...
La Belle et la Bête, de Christophe Gans
Avec Léa Seydoux, Vincent Cassel
L'histoire : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Ce qu'il faut retenir : Relecture plus noire et moderne du célèbre conte déjà immortalisé au cinéma par Jean Cocteau, ce long métrage voit deux acteurs français ayant une certaine aura internationale se réunir à l'écran pour une histoire d'amour unique.
Tante Hilda, de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
Avec Sabine Azéma, Josiane Balasko
L'histoire : Tante Hilda, botaniste, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Une nouvelle céréale génétiquement modifiée par une firme industrielle va l'amener à intervenir contre sa propagation.
Ce qu'il faut retenir : Une fable écologique, dessinée avec amour sur papier pour prendre vie à l'écran, c'est le programme de ce film d'animation aussi appréciable pour son propos que sa forme.
M. Peabody & Sherman, de Rob Minkoff
Avec Guillaume Gallienne
L'histoire : M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu'il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi...
Ce qu'il faut retenir : Le réalisateur du Roi Lion immortalise à l'écran le célèbre chien savant (issu d'une série animée), et c'est notre Guillaume Gallienne nationale qui prend le costume pour quelques calembours bien distillées.
Abus de faiblesse, de Catherine Breillat
Avec Isabelle Huppert, Kool Shen
L'histoire : Victime d'une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé.
Ce qu'il faut retenir : Devant la caméra de la brûlante Catherine Breillat , un duo inattendu entre une des meilleures actrices actuelles et un rappeur pour un drame sensible.
A noter que pour les amoureux de cinéma, quelques belles copies restaurées, telles que Blue Velvet (de David Lynch, avec Isabelle Rossellini) ou Guerre et Paix (de King Vidor, avec Audrey Hepburn), vont être proposées cette semaine. Bonne(s) toile(s) !