Fantastique et romantique à la fois, le célèbre conte La Belle et la Bête est revisité une nouvelle fois par le cinéma, par le prisme cette fois-ci du regard de Christophe Gans. Le réalisateur de 53 ans, à qui l'on doit Le Pacte des loups et Silent Hill parmi ses productions les plus connues, s'empare du mythe et convie les acteurs Léa Seydoux et Vincent Cassel dans cette nouvelle fresque romanesque.
Nos confrères d'Allociné ont dévoilé en exclusivité la première bande-annonce du film. Après les premières images dévoilées par le magazine Première – qui a également dédié sa couverture du numéro de fin d'année au couple glamour et mordant mis en scène à l'écran –, ce premier trailer se pose comme une relecture de l'esprit classique du conte. Une dimension noire renforcée et fantastique, faisant écho à la vision de Jean Cocteau qui, en 1946, sublimait Josette Day et Jean Marais pour un couple devenu mythique. En sera-t-il de même pour la controversée et talentueuse Léa Seydoux, sublime dans le costume de Belle, et son partenaire, terrifiant et magnétique à la fois - la Bête - incarné par le désormais célibataire Vincent Cassel ?
1720. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné (André Dussollier) doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d'un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s'abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n'est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d'allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l'heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu'elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et ce faisant, découvrir le véritable amour.
"La Belle et la Bête", en salles le 12 février 2014.