Biographie
- Naissance : 9 février 1967, Saint-Denis
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Figure incontournable du rap français, Kool Shen fait partie du mythique groupe NTM, avec son acolyte JoeyStarr.
Né le 9 février 1967 à Saint-Denis, en région parisienne, c'est par la danse (le break) que Bruno Lopes de son vrai nom s'immisce dans le milieu hip hop. Très vite, le tag et le graff n'ont plus de secret pour lui. Il ne manquait plus qu'une discipline pour parfaire sa culture hip hop, devenir un MC réputé.
Kool Shen et JoeyStarr s'impose très vite en banlieue et dans toute la France, devenant les rivaux principaux du groupe de sudistes IAM.
Après une série d'albums et de concert triomphants, Kool Shen décide au début des années 2000, de fonder son propre label, IV My People, à travers lequel il produit plusieurs artistes comme Toy et Zoxea.
Parallèlement à la musique, il s'implique dans le prêt-à-porter et crée avec une équipe de stylistes, une marque aujourd'hui disparue et baptisée 2 Hight. Mais à l'inverse de Com8, la marque de son ami JoeyStarr, avec lequel il restera brouillé pendant quelques années, le succès n'est pas au rendez-vous.
Mais ce début de nouveau millénaire est également marqué par la disparition de sa compagne, Virginie Sullé, à laquelle il dédiera sur son album solo, une très belle chanson, Un ange dans le ciel, qui fut un hit en 2004.
Blessé par cette épreuve, Kool Shen décide en 2005 de donner un dernier concert au Zénith de Paris. Avant que JoeyStarr ne refasse surface et qu'ils décident ensemble, de reformer le mythique groupe qui a fait bouger la France. Et c'est le 13 mars 2008 que l'ancien duo annonce en direct à la télévision, leur reformation. 20 ans après leurs débuts, les deux "anciens" sont bien décidés à donner une belle leçon de rap français.
Discographie :
2005 : Dernier Round au Zénith
2005 : L'avenir est à nous (Maxi avec Rohff et Dadoo)
2004 : Dernier round