007 et les voitures de luxe/sport, c'est toute une histoire (qui dépasse largement l'affection de l'espion pour les Martini ou les James Bond girls). Et si les aficionados ont bien pris note de cette attirance de Bond pour les belles cylindrées, de marque Aston Martin de préférence, ils noteront également que Spectre a dépassé toutes les attentes en la matière.
Pas peu fier de le confier dans une interview accordée au Daily Mail, Gary Powell (responsable des cascades sur le film de Sam Mendes) explique sans fard : "Nous avons battu le record de voitures détruites sur Spectre." On estime que la production a dépensé pour plus de 36 millions de dollars (soit 32 millions d'euros environ) de voitures détruites – sans compter les quelques chanceuses qui ont eu le bonheur d'en sortir indemnes. En ligne de mire, les fameuses Aston Martin DB10 spécialement conçues pour le film : sur 10 modèles uniques, 7 sont partis à la casse !
Quelques millions sont ainsi partis dans une séquence de course-poursuite à Rome qui ne durera que quelques secondes dans le film. D'autres ont servi à brûler l'imposant Land Rover de Mr Hinx (Dave Bautista), sans parler des avions ou hélicoptères impliqués dans des scènes d'action. Soit environ 15 % du budget total, sachant que Spectre est aussi le plus coûteux des films de la franchise. À côté, les casseurs de tôles de Fast & Furious passent pour des amateurs...
Le pitch de Spectre : Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre.
Spectre sortira dans nos salles le 11 novembre 2015.