Si on est encore loin de la sortie en salles de Spectre, la promotion du 24e James Bond a débuté depuis quelques semaines. Après un teaser qui donnait l'eau à la bouche, ce sont désormais des featurettes – un peu à l'image de celle tournée en Autriche avec notamment Léa Seydoux en vedette – qui excitent l'impatience des fans. Elles seront au nombre de trois, et la première d'entre elles vient d'être dévoilée par Sony Pictures.
Direction Rome, où Sam Mendes et son équipe ont posé leurs valises pendant quelques jours. Si le séjour italien a été entaché de quelques désagréments (des lieux de tournage déplacés, entre autres), la production a fini par tenir son calendrier avant de s'envoler pour Mexico. A Rome, outre une séquence de funérailles avec une sombre Monica Bellucci aux côtés de Daniel Craig, Sam Mendes a mis en boîte une impressionnante séquence de course-poursuite mettant en scène 007 et Mr Hinx (campé par Dave Bautista, notamment vu dans Les Gardiens de la Galaxie). Cette featurette en dévoile les contours, puisqu'outre un face-à-face entre deux ennemis, cette bagarre met aussi aux prises deux super bolides, à savoir une Aston Martin DB10 - "spécialement conçue pour le film", prévient un membre de l'équipe - et une Jaguar C-X75 qu'occupera Hinx, le bras droit du grand vilain.
La séquence, tournée de nuit dans les rues bien vides de la capitale italienne, prend une allure de Fast & Furious avec des bolides faisant crisser leurs pneus sur le bitume ou le pavé romain. La saga James Bond cultive une certaine tradition de la course-poursuite, élément inébranlable et inhérent à chaque production de la franchise. Nul doute que celle de Spectre pourrait s'inscrire comme l'une des plus monumentales de l'histoire de l'espion britannique. C'est en tout cas ce que veut le réalisateur de Skyfall... Verdict dans les salles le 11 novembre 2015.