C'est l'une des personnalités qui a le plus marqué la Star Academy : grand gagnant de la quatrième saison de l'émission de TF1, malgré la mucoviscidose qui lui empoisonnait la vie et qui a fini par l'emporter en 2007, Grégory Lemarchal faisait partie des absents les plus notables ce samedi 23 décembre, alors que le prime spécial Noël avait mis les anciens candidats et les anciens professeurs à l'honneur.
Et impossible de ne pas lui rendre un bel hommage : le jeune Axel, l'un des candidats les plus prometteurs de la saison 3, a repris Et maintenant, que Grégory Lemarchal avait magistralement interprété en 2004. Accompagné de Lucie Bernardoni, finaliste face au jeune homme et devenue répétitrice au château, il a interprété la chanson avec beaucoup d'émotion.
Les yeux pleins de larmes, le jeune homme n'a en effet pas lâché la main de l'ex-femme de Patrice Maktav, très digne devant les images de Grégory Lemarchal diffusées sur les écrans géants. Et à la fin de leur performance, tous les deux ont éclaté en sanglots. Tous les autres élèves, sur le banc, tout comme les anciens élèves et les professeurs, de toutes générations, étaient également en larmes. Julien, tout particulièrement, a souvent essuyé ses yeux.
"Bravo Axel, je suis fière de toi, c'était un bonheur de chanter ça avec toi", a lancé la répétitrice à la fin de la performance. "On était tous les deux mais j'ai senti qu'il était là", a quant à lui témoigné le jeune candidat, probablement reconnaissant de vivre ce moment inoubliable sur le plateau. Avant qu'Emma Daumas ne rappelle que les professeurs demandent à Axel de lâcher ses émotions depuis plusieurs semaines... et qu'il a cette fois particulièrement relevé le défi !
Cécile Chaduteau, professeur d'expression scénique, et qui était danseuse, à l'époque, pour la Star Academy, a quant à elle eu beaucoup de mal à s'exprimer, prise par l'émotion. Un hommage absolument magique, qui a dû également émouvoir Karima Charni, elle aussi dans la Star Academy 4 et qui travaille sur cette nouvelle saison de la Star Academy comme co-animatrice. Et on imagine que la famille de Grégory Lemarchal était devant sa télé...