Dans la Star Academy, les élèves ont découvert les chansons qu'ils interpréteront lors du prochain prime qui se tiendra exceptionnellement vendredi 15 décembre 2023, puisque l'élection de Miss France 2024 sera diffusée en direct sur TF1 le samedi 16 décembre. Alors que Michaël Goldman annonce le titre attribué à Axel – nommé comme Pierre, Julien, Djebril, Clara et Candice – ce dernier fait des confidences intimes sur son homosexualité.
Devant le public de la Star Academy 2023, Axel chantera Don't stop me now de Queen. A cette annonce, le locataire du château de Dammarie-les-Lys n'a pas semblé enchanté... "Ok ! Je ne me serais jamais imaginé chanter ça... mais ok !", a-t-il d'abord lancé. Et d'ajouter : "Ce n'est pas ma zone de confort. On me challenge encore, mais ok." Face à cette réaction inattendue, le directeur explique à son élève qu'il aimerait qu'il se lâche un peu plus, qu'il soit moins dans la retenue. Mais ce dernier a bien des réserves, notamment à propos de son homosexualité. "J'ai peur que si je me lâche vraiment, on voie trop mon côté où je suis gay et ça, ça me cristallise tout de suite. Toute ma vie j'ai dû le cacher parce que ce n'était pas bien de le montrer, et là du coup, ça me met une pression de fou, a soufflé Axel. Je n'ai pas envie que l'on me voie que comme ça. Et je sais que si je suis 100% moi-même, ça ressort beaucoup."
S'il n'a aucune gêne et se montre pleinement lui-même devant ses camarades, c'est parce qu'il a une telle confiance et aisance ici qu'il peut se le permettre. Ceci ne sera pas le cas lors d'un prime. "Je sais que quand je vais rentrer chez moi, je ne vais pas pouvoir regarder mon père dans les yeux après cette prestation", a-t-il ainsi confessé. Puis, en interview, l'acolyte de Margot, éliminée, a avoué avoir "peur du regard de [ses] parents". "Je ne sais pas pourquoi, c'est hyper bête... Mais j'ai toujours cette distance ou je ne sais pas s'ils sont fiers de ce que je fais ou de ce que je suis, ou de ce que je suis devenu, a-t-il regretté. Ça me fait de la peine parce que ce sont mes parents. Et même si je suis dans une relation difficile avec eux ces dernières années, j'espère qu'ils sont fiers de moi... Je ne sais pas." Des confidences douloureuses pour le jeune académicien qui devrait obtenir des réponses lors du prochain prime.