Au 1er avril 2020, le Royaume-Uni comptait 29 474 cas de contamination au coronavirus et 2352 morts. Un personnage clé des sagas Star Wars et Le Seigneur des anneaux en fait partie. Andrew Jack est décédé, moins de 48 heures après son test positif. Il avait 76 ans.
La triste nouvelle a été annoncée par son épouse, Gabrielle Rogers. La veuve a publié un portrait du défunt sur Instagram, où elle compte plus de 1000 abonnés. Elle explique en légende de la photo qu'Andrew Jack est mort du virus Covid-19 dans un hôpital. Gabrielle Rogers était alors coincée en quarantaine en Australie et n'a pas pu faire ses adieux à son mari.
"Vous dire que nous avons perdu un homme me brise le coeur, écrit-elle. Andrew Jack a été testé positif au coronavirus après son admission dans un hôpital (...) dans la banlieue de Londres. Il est mort aujourd'hui. Il n'a pas souffert et s'est échappé en paix, en sachant que ses enfants, beaux-enfants, petits-enfants, son frère, ses amis et moi étions 'avec' lui."
Elle conclut son message par la phrase suivante : "Faites attention à vous, mes chers". La tenue d'obsèques pourrait être bloquée par les mesures de confinement.
Andrew Jack était coach de diction, comme son épouse, et acteur. Il avait participé à la production de plusieurs films, dont ceux de la saga Le Seigneur des anneaux. Andrew Jack a également joué dans Kate et Léopold (avec Meg Ryan et Hugh Jackman, 2001) et tenu le rôle de Caluan Ematt dans les épisodes VII et VIII de Star Wars, Le Réveil de la force (2015) et Les Derniers Jedi (2017).
Andrew Jack avait aussi prêté sa voix à Moloch dans Solo: A Star Wars Story (2018), et travaillait sur le film The Batman avec Robert Pattinson, Colin Farrell et Zoë Kravitz. Sa date de sortie était promise au 23 juin 2021.