Le rachat de LucasFilm pour un peu plus de 4 milliards dollars par Disney est bel et bien en train de devenir une affaire en or pour son nouveau propriétaire. Cette semaine, le studio américain – battu en 2015 par Universal Pictures – n'était pas peu fier de présenter ses derniers chiffres.
Le PDG de la firme aux grandes oreilles, Bob Iger, a en effet dévoilé mardi 9 février les résultats du premier trimestre, toutes entités confondues. On y apprend notamment que le premier film de la nouvelle trilogie Star Wars, a permis au bénéfice net du groupe Disney de s'envoler de 32%. Un nouveau record pour le géant américain avec pas moins de 2,9 milliards de dollars de bénéfice net enregistrés, alors que pourtant, sa chaîne ESPN semble inexorablement prendre l'eau.
Un succès colossal qui se résume par l'engouement du public pour Le Réveil de la Force, un 7e opus qui a déjà enregistré plus de 2 milliards de dollars de recettes aux quatre coins du monde (selon les chiffres de Box-office Mojo). En France, ce sont 10,2 millions de tickets qui ont été vendus depuis la sortie du film le 18 décembre dernier. Et ce n'est pas fini...
Parallèlement au succès en salle, Disney peut se targuer d'avoir engrangé quelques 3 milliards de dollars de recettes sur les ventes de produits dérivés, que ce soit dans leurs parcs d'attraction, ou bien dans les grandes surfaces ou via des partenariats commerciaux. Ce qui porte le total à 5 milliards de dollars !
Un véritable jackpot pour Disney qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En plus de ses films d'animation, du succès toujours au rendez-vous des super-héros Marvel (qui nous occuperont encore sur les 5 prochaines années), le studio a relancé l'univers Star Wars avec pas moins 5 film d'ici 2020, à savoir 3 épisodes – dont un déjà sorti, Le Réveil de la Force – et deux spin-off. Autant de billets verts en vue pour la maison de Mickey.