
Stéphane Bern, héros de la série Bellefond à retrouver ce mardi 21 janvier 2025 sur France 3, a eu un véritable coup de cœur en 2013 pour le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, commune située à l'Ouest de Paris, dans le département d'Eure-et-Loir.
Un monument classé au patrimoine français mais… en piteux état, lorsqu'il l'a récupéré. Il fallait ainsi tout rénover. "C'est en novembre 2014 que les travaux ont commencé. Pendant deux ans, des ouvriers ont travaillé tous les jours pour que le collège redevienne un espace habitable. Des années durant lesquelles environ soixante-dix personnes se sont engagées dans la rénovation de ce lieu presque à l’identique., racontent nos confrères de France 3.
Si Stéphane Bern n'a dépensé "que" 300 000 euros pour se l'offrir, les travaux de restauration lui ont coûté bien plus cher. Le compagnon de Yori Bailleres a estimé leur prix à 4 millions d'euros. "Ça va me prendre un peu de temps, j'ai tout vendu ! Ma banquière me dit 'Pourvu qu'il vive longtemps'", avait-il ironisé pour TV Mag, lui qui devrait donc se retrouver endetté pendant un certain temps, voire toute sa vie. "Je dois faire attention. Je suis obligé de travailler, et sans doute encore longtemps, pour rembourser mes dettes. Je m'en suis mis beaucoup sur le dos."

Précisons qu'il s'était installé de façon permanente sur ces lieux - où il a déjà fait creuser son tombeau - avec son cher et tendre. "On est super heureux ici, et plus je vis ici avec Stéphane et plus c'est l'osmose", avait confié Yori dans le cadre d'un documentaire diffusé sur France 3.
Mais depuis, le couple a pris la direction du sud de la France, du coté du Lavandou dans le Var. Un déménagement datant de fin 2024 seulement. Un nouveau cadre de vie (certainement en alternance avec le Collège royal), sur lequel s'était épanché Stéphane Bern dans une vidéo enregistrée à l'occasion des vœux du maire Gil Bernardi. "Pourquoi j'aime le Lavandou ? Regardez cette mer, ce ciel, cette nature luxuriante qui a l'air de tomber dans la mer et nous sommes en plein mois de novembre. C'est une chance de pouvoir profiter de cette région varoise avec un si beau soleil", avait-il déclaré, alors qu'il se trouvait sur la plage de Cavalière, quartier dans lequel il s'est installé.