Après avoir habité pendant des dizaines d'années en région parisienne, Stéphane Bern a décidé, en novembre 2021, de s'exiler plus au calme. Déjà propriétaire d'une sublime maison dans le Perche, il a pris l'initiative de vendre tous ses meubles et de recommencer sa vie dans cette grande propriété entièrement rénovée par ses soins. En juillet 2022, au micro de France Bleu, il expliquait son amour pour sa maison et cette région dans laquelle il ne pensait pas un jour s'installer définitivement.
C'est entre Chartres et Le Mans, dans la petite commune de Thiron-Gardais, que Stéphane Bern et son compagnon Yori Bailleres vivent désormais loin du tumulte parisien. La maison du présentateur de Secrets d'Histoire est d'ailleurs un ancien collège royal et militaire qu'il a réinvesti avec bonheur et qu'il fait vivre quotidiennement en y recevant ses amis et en passant son temps libre à en décorer l'intérieur. "Depuis que je suis en Eure-et-Loire, je suis très attachée à la région Centre Val-de-Loire qui est une région magnifique. Il y a aussi les châteaux de la Loire donc oui, j'y suis très attaché", a-t-il expliqué à Patrice Gascoin.
J'aime notre patrimoine rural
Passionné à tel point qu'il a décidé, avec l'aide de son chéri, de créer une marque inspiré de sa demeure et baptisée Collège Royal. Mais ce n'est pas uniquement pour sa belle maison et les châteaux qui l'entourent que Stéphane Bern aime la région. Avec le temps, il s'est également beaucoup attaché aux agriculteurs qu'il rencontre dans son quotidien, lui qui a toujours aimé la terre et les fermes... "On me connaît évidemment dans le patrimoine mais justement, j'aime ce patrimoine rural, ce patrimoine naturel. D'ailleurs mes plus belles vacances quand j'étais enfant, c'était à la ferme chez les parents de ma nounou qui s'appelle Bernadette. Je conduisais les vaches au pré et j'ai appris, comme tous les petits garçons, à conduire un tracteur. Ça laisse des souvenirs impérissables", a-t-il expliqué avec ferveur.
Une atmosphère délectable qu'il retrouve aujourd'hui avec plaisir chez lui, dans le Perche. "Je vis à la campagne principalement. Je suis entouré d'agriculteurs et je vois les difficultés auxquelles le monde agricole est aujourd'hui confronté et je plaide évidemment pour que l'on paye le juste prix pour que les paysans puissent vivre du fruit de leur travail", a-t-il conclu.