Comme prévu, le 29 avril prochain, Stéphane Bern et Marie Drucker auront la lourde tâche de présenter, pour le compte de la chaîne France 2, le mariage du Prince William et de Kate Middleton, qui se déroulera en l'abbaye de Westminster. Un duo d'animateurs qui se chargera également, le 2 juillet 2011, de commenter l'union du Prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock.
A quelques jours de ce moment attendu impatiemment par le monde entier (jusqu'à trois milliards de téléspectateurs sont pronostiqués), la chaîne dévoile les clichés sympathiques pris pour faire la promotion de l'émission spéciale (vous pouvez voir Stéphane et Marie en ravissants jeunes mariés !), ainsi que le déroulé cathodique de cette journée événement (dont nous vous révélions tous les chiffres un peu plus tôt).
Très impatient, Stéphane Bern a révélé : "Ce sera un véritable marathon. Au total, nous allons assurer cinq heures de direct depuis Paris. C'est un bel exercice !" Ravi de se retrouver face à la nièce de Michel Drucker, il a ajouté : "Nous nous entendons bien, nous avons une réelle sympathie l'un pour l'autre et aussi une passion en commun qu'est l"histoire. Ce mariage est à la fois un événement historique, c'est-à-dire une page d'histoire contemporaine en train de s'écrire sous nos yeux, et un événement festif qu'il faudra commenter avec gourmandise. Il y aura donc deux degrés de lecture."
C'est à partir de 9h15 que public pourra suivre la cérémonie commentée par le tandem, entouré de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France, Sir Peter Westmacott, le célèbre couturier Karl Lagerfeld, l'historien Philippe Delorme, ainsi que les journalistes Natasha Fraser et Philippe Harrouard.
Le ton sera forcément décalé, comme l'animateur sait si bien le faire, mais les commentaires également pointus, afin que les téléspectateurs saisissent l'importance de ce qui se déroulera en temps réel. "Rien n'est anecdotique mais a une signification plus profonde à rechercher dans l'histoire, dans la tradition, dans les codes et les usages. (...) Il faut revenir de temps en temps sur leur histoire d'amour, dire qui ils sont, évoquer les membres de la famille. Car la famille royale est une famille certes assez turbulente, mais qui sait faire de grands spectacles hollywoodiens... comme même Hollywood ne sait plus le faire !", a-t-il expliqué.
En attendant cette journée conte de fées, le documentaire Infrarouge sera diffusé le 28 avril, sur France 2. Une enquête consacrée à Kate et William, écrite par Jean-Pierre Devillers et commentée par Stéphane Bern, remplie de témoignages de leurs amis, familles et d'images d'archives. Et le 29, Télématin sera une "Spéciale Londres" !
Amis passionnés, curieux et amateurs de belles histoires d'amour : dès jeudi, branchez-vous France 2 en perfusion !