Toujours très impliqués dans de belles et nobles causes, le prince Albert et sa soeur Stéphanie de Monaco, ont une fois encore montré leur empathie à l'occasion du départ de la No Finish Line, le 16 novembre 2013 sous le soleil du Rocher monégasque.
Pour la 14e édition de cette épreuve, qui consiste à courir en continu jusqu'au 24 novembre prochain sur la nouvelle digue du port Hercule en faveur de l'association Children & Future, les participants ont eu droit aux encouragements d'Albert de Monaco et de sa soeur Stéphanie. Le prince a donné le top départ en appuyant un coup sur la gâchette de son pistolet, sous l'oeil amusé de sa complice du jour, rieuse et rayonnante. Pour l'occasion, l'ambiance était assurée par les mythiques personnages de la saga Star Wars, imaginée par le réalisateur George Lucas, dont le robot R2-D2 et une armée de Stormtroopers. Surtout, il fallait compter sur la présence du terrifiant Dark Vador, lequel a pris la pose derrière Albert et Stéphanie pour une photo souvenir des plus originales !
Organisée par l'association Children & Future, la No Finish Line a pour but de récolter des fonds en faveur des enfants défavorisés ou malades. Les participants sont ainsi libres de venir pour 1 heure ou de courir un marathon par jour, seul ou en équipe, sur les 1 370 m de la digue. Les sommes perçues seront intégralement utilisées pour soutenir cinq projets : le Centre Cardio Thoracique de Monaco, la maison du rugby à Dakar, au Sénégal, le financement pour la réinsertion sociale et économique d'enfants et de jeunes en situation de rue à Antananarivo, à Madagascar ou la création d'un projet à Monaco en faveur d'enfants handicapés. Enfin, l'argent servira aussi au fonctionnement d'une maison de vie à Carpentras pour des jeunes atteints du sida, en association avec Fight Aids présidée par Stéphanie.
Très occupé par les diverses obligations de sa charge, le prince Albert de Monaco est au four et au moulin dans la Principauté, alors que les festivités pour la Fête nationale, prévue pour le 19 novembre prochain, commencent à battre leur plein. Ce dimanche 17 novembre il a pris part notamment à une remise de colis au siège de la Croix-Rouge monégasque en compagnie de Stéphanie et de sa charmante épouse la princesse Charlene de Monaco. Dans la journée, le prince rendra aussi hommage à ses sujets en attribuant diverses médailles et décorations dont celles des Ordres de Saint-Charles et de Grimaldi.
Lundi 18 novembre, Albert de Monaco remettra les médailles du Mérite national du sang et celles de la Reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque alors que la princesse Caroline de Monaco remettra celles du Mérite culturel et la princesse Stéphanie distribuera des colis au foyer Rainier III. La soirée sera marquée par un feu d'artifice et un dîner des ambassadeurs. Mardi 19 novembre, pour le grand jour, tous les membres de la famille princière assisteront à une messe puis à une remise de médailles et à un défilé militaire. La journée sera coupée par un déjeuner dans la salle du Trône avant la réception du gala de la Fête nationale au Grimaldi Forum pour se terminer par une représentation de L'Or du Rhin de Richard Wagner dans la salle des Princes.
Thomas Montet