Biographie
- Naissance : 14 mai 1944, Modesto
- Âge : 80 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
George Lucas – de son nom complet George Walton Lucas Junior – né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie aux Etats-Unis est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain. Son père est le défunt George Walton Lucas Senior, gérant d'une papeterie et sa mère Dorothy Ellinore Bomberger Lucas. George Lucas passe son enfance dans le ranch familial à Central Valley, proche de Modesto. En grandissant, le garçon s'aperçoit qu'il n'est pas réellement intéressé par l'école, il se passionne plutôt pour les courses automobiles et rêve de devenir un professionnel. Après avoir eu son permis de conduire, il commence donc à participer à des courses locales. Malheureusement à 18 ans seulement il est victime d'un accident de voiture qui lui vaut plusieurs jours de coma et un séjour de six mois à l'hôpital. George Lucas considère que s'il a eu la chance de s'en sortir c'est qu'il doit faire prendre à sa vie un autre tournant.
Une fois sur pied, il reprend sérieusement ses études. Il s'inscrit à l'USC – l'Université de la Californie du Sud. En premier lieu il souhaite s'inscrire à un cursus photographie mais il se trompe en s'inscrivant et se retrouve finalement dans un cursus cinématographie. Le destin fait bien les choses puisqu'il développe rapidement une passion pour le septième art. Durant son parcours scolaire il est amené à réaliser plusieurs courts-métrage qui se révèlent être de francs succès. Doué dans le domaine, George Lucas gagne un concours qui lui permet de faire un stage de six mois au sein de la maison Warner Bros. Il assiste notamment Francis Ford Coppola sur le film La Vallée du bonheur. L'amour du cinéma lie les deux passionnés, qui deviennent rapidement amis à la ville, à tel point qu'une fois son diplôme de fin d'études décroché en 1969, George Lucas crée avec Coppola la société de production American Zoetrope.
Deux ans plus tard, il réalise et scénarise son premier long-métrage THK 1138 (1971). Quelques temps après, il réalise et scénarise American Graffiti (1973) avec pour acteur Harrison Ford notamment. Le film est un succès au box-office. George Lucas aspire à d'autres projets. En effet, il travaille sur une saga de films de science-fiction intitulée Star Wars. En plus de réaliser et scénariser la première partie de cette saga, il ajoute une corde à son arc en devenant producteur. Le premier volet Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir sort sur les écrans en 1977. C'est immédiatement un immense succès. Les recettes de ce film dépassent toutes les espérances. George Lucas devient l'un des plus grands cinéastes de sa génération. Trois ans plus tard il présente le deuxième volet de la saga intitulé Star Wars, épisode V : l'empire contre-attaque (1980). S'en suit alors Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi (1983). A chaque sortie l'engouement du public est le même.
Le réalisateur possède également deux sociétés de productions : LucasFilm Ltd et Industrial Light and Magic. Il est aussi à la tête de deux autres entreprises LucasFilm Games et THX Ltd. En plus de Star Wars George a travaillé sur de nombreux films à succès tels que la trilogie du film Indiana Jones ou encore Le flic de Beverly Hills 3.
Après seize ans d'absence sur les écrans, le cinéaste se remet à plancher sur une suite de Star Wars et sort Star Wars, épisode I : la menace fantôme en 1999. Dans la foulée, les épisodes II et III apparaissent respectivement en 2002 et 2005. George Lucas marque l'industrie du cinéma par son talent sans limites. Après une pause de trois ans, le revoilà à collaborer sur Star Wars : The Clone Wars (2008) et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008). Deux ans plus tard, il sort Red Tails (2010) avec Terrence Howard et Cuba Gooding Jr. Cette même année, le magazine Forbes le classe 316ème place des plus grosses fortunes personnelles de la planète.
Le réalisateur mondialement connu, cherche ensuite à racheter les droits à l'image de célébrités mortes – comme Marilyn Monroe – afin de pouvoir les utiliser pour un prochain film rempli d'effets spéciaux.
En ce qui concerne sa vie privée, George Lucas a été marié à Marcia Lou Griffin de 1969 à 1983. En 1981, le couple a adopté une petite Amanda. Depuis son divorce, le réalisateur a adopté deux autres enfants : Katie née en 1988 et Jett né en 1993. Il a également eu une longue relation – qui la mené aux fiançailles – avec la chanteuse Linda Ronstadt.
Filmographie :
2010 : Red Tails d'Anthony Hemingway
2008 : Star Wars : The Clone Wars de Dave Filoni
2008 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg
2005 : Star Wars, épisode III : la revanche de Sith de George Lucas
2002 : Star Wars, épisode II : l'attaque des clones de George Lucas
1999 : Star Wars, épisode I : la menace fantôme de George Lucas
1994 : Radioland Murders de Mel Smith
1994 : Le flic de Beverly Hills 3 de John Landis
1991 : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg
1989 : Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg
1988 : Le petit dinosaure et la vallée des merveilles de Don Bluth
1988 : Tucker de Francis Ford Coppola
1988 : Willow de Ron Howard
1986 : Powaqqatsi de Godfrey Reggio
1986 : Labyrinthe de Jim Henson
1986 : Howard... une nouvelle race de héros de Willard Huyck
1985 : Mishima de Paul Schrader
1985 : Latino de Haskell Wexler
1984 : Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg
1983 : Twice upon a time de John Korty
1983 : Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi de Richard Marquand
1981 : Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg
1981 : La fièvre au corps de Lawrence Kasdan
1980 : Star Wars, épisode V : l'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner
1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier d'Akira Kurosawa
1979 : American Graffiti, la suite de Bill L. Norton
1977 : Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir de George Lucas
1973 : American Graffiti de George Lucas
1973 : THX 1138 de George Lucas