Spécialiste des longueurs en bassin et mécène des nageurs olympiques sud-africains pour les JO de Londres, la princesse Charlene de Monaco s'est muée en reine de la foulée : dimanche 25 novembre 2012, elle endossait un splendide coupe-vent orange, par-dessus un sous-pull et un leggings, pour l'arrivée de la 13e édition de No Finish Line, une course de bienfaisance dont son mari le prince Albert avait donné en compagnie de sa soeur la princesse Stéphanie le départ le 17 novembre.
Cette fois, la princesse Stéphanie était indisponible, accaparée par les préparatifs de la Journée mondiale contre le sida (1er décembre) et la promotion des actions de son association Fight Aids Monaco, mais Charlene a pris le relais sans aucun problème.
Très souriante, Charlene de Monaco s'est fondue dans la foule du village d'arrivée de la course, non loin du Yacht club de Monte-Carlo sur le port Hercule, puis a arboré son plus beau sourire lors de la cérémonie de remise des prix pour la clôture de cette course au profit de l'association Children & Future - ONG au profit de l'enfance dont les engagements en faveur de la jeunesse rejoignent ses propres priorités caritatives, servies par le biais de sa fondation.
Au cumul des huit jours de course de cette épreuve atypique, qui combine ambition sportive et finalité caritative, les 8 700 inscrits (soit 1 700 de plus qu'espéré et 2 000 de plus qu'en 2011) représentant quinze nationalités différentes (et venus de loin pour certains - Australie, Écosse, etc.) ont couru 275 000 kilomètres, explosant l'objectif de 230 000 km et surpassant de 42 000 km la performance de l'an passé. Le principe de ce marathon caritatif dont la princesse Stéphanie donne chaque année le top départ : sur un circuit de 1,373 km sur le port Hercule, chacun participe comme il veut - promenade avec son chien, avec sa poussette, avec son mp3, course modérée, course sportive... -, et le kilométrage cumulé permet de lever des fonds pour Children & Future, chaque kilomètre parcouru étant converti en un euro. Cette année, ce sont donc pas moins de 275 000 euros qui ont été récoltés, avec la complicité de partenaires tels que Carrefour Monaco et Stars'n'Bars, qui assuraient le ravitaillement des coureurs, pour financer diverses actions. A l'image de celles, les précédentes années, d'une association pour les enfants atteints de malformation cardiaque, la construction d'un théâtre en Mauritanie, ou encore les opérations de Fight AIDS Monaco. Au palmarès de cette édition 2012, les mentions spéciales sont allées à Didier Sessegnol, premier coureur chez les hommes, qui a parcouru... 1 041 kilomètres, et à l'Australienne Sara Barnett, 833 kilomètres à son compteur !
Le même jour, la princesse Charlene, parée depuis quelques mois d'un ravissant sourire qui en dit long sur son bien-être actuelle et son aisance dans les tâches princières, avait également une mission à honorer au côté du prince Albert. Quelques jours après les célébrations de la Fête nationale monégasque, au cours desquelles le souverain de la principauté a décoré son épouse des insignes de Grand Croix de l'ordre de Saint-Charles (on a vu Charlene étrenner cette prestigieuse parure lors du concert final de la Fête nationale), le couple princier célébrait dans la matinée de dimanche le centenaire de la consécration de l'église Saint-Charles, assistant à l'homélie du vicaire général de la paroisse, René Giuliano. La regrettée princesse Grace avait, elle, célébré en 1983 le centenaire de l'existence de l'édifice religieux (dont elle avait l'année précédente orchestré la restauration), dédié au saint patron Charles Borromée, dont la première pierre avait été posée en 1883.