En novembre dernier, Stromae faisait une annonce fracassante après avoir rencontré un franc succès avec sa tournée et cartonné avec son album Racine Carrée : l'envie de chanter s'en est allée, mais pas celle de faire de la musique à l'abri des lumières. "J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir", avait-il confié aux Inrockuptibles. Et c'est effectivement ce que l'artiste belge de 31 ans fait.
Dans la discrétion la plus totale, le faiseur de tubes s'est associé à une chanteuse française pourtant très éloignée de son style de prédilection, la musique électronique, collaboration révélée par celle-ci sur les réseaux sociaux. Il s'agit de Vitaa. Alors qu'il y a quelques mois encore la chanteuse de 34 ans travaillait avec Maître Gims, leur association est à présent de l'histoire ancienne.
C'est sur sa page Instagram que Vitaa s'est dévoilée en studio avec Stromae. D'abord avec plusieurs photos en studio, puis avec une vidéo et un premier extrait du titre qu'ils ont enregistré, Peine & Pitié. Coachée par le maître des mélodies, Vitaa écoute ses précieux conseils avec attention et les valide. Alors qu'ils écoutent côte-à-côte le morceau qui sortira le 3 mars prochain, Stromae propose à la chanteuse de le retravailler, une proposition qu'elle valide tout de suite avec enthousiasme. "C'est beau, j'aime trop, ça amène un truc", lâche-t-elle.
Le 22 décembre dernier, Vitaa offrait un joli moment d'émotion sur W9 lors de la diffusion du concert caritatif Tout le monde chante contre le cancer, les stars relèvent le défi à l'Olympia, enregistré quelques jours plus tôt dans la mythique salle parisienne. Sublime dans une robe blanche, elle avait interprété sa ballade A fleur de toi en duo avec Slimane. Le gagnant de The Voice 5 avait séduit les coaches en livrant sa reprise personnalisée du titre.
Si Stromae n'a pas complètement arrêté la musique, il se consacre aussi à un autre projet qui lui tient tout particulièrement à coeur et pour lequel il a repris son vrai nom (Paul Van Haver) : Mosaert, le label co-créé en 2009 avec sa femme, Coralie Barbier, styliste de formation.
Olivia Maunoury