Le 31e festival de Sundance a clôturé ses portes le 31 janvier et cette année, c'est le film Me and Earl and the Dying Girl du réalisateur américain Alfonso Gomez-Rejon qui a remporté la victoire. Ce drame raconte l'amitié entre un adolescent cinéaste en herbe et une camarade de classe atteinte de cancer. Ce long métrage a donc reçu le prix du jury mais aussi le prix du public.
Le prix du meilleur film étranger a été attribué au film de l'Ecossais John Maclean, Slow West, avec Michael Fassbender et Kodi Smit-McPhee. Le récit se déroule au XIXe siècle dans l'Ouest américian. The Wolfpack de Crystal Moselle a été désigné meilleur documentaire américain et The Russian Woodpecker de Chad Garcia, meilleur documentaire étranger.
Sundance, c'est aussi la controverse. Le documentaire Hot Girls Wanted, de Jill Bauer et Ronna Gradus, a beaucoup fait de bruit en abordant frontalement l'industrie du porno amateur et de très jeunes filles s'y perdant. Ses images cres et violentes ont créé le scandale. Autre polémique, Going Clear : scientology, Hollywood & the prison of belief, d'Alex Gibney qui nous entraîne dans les méandres de l'église de scientologie et fait des révélations sur l'un de ses membres les plus connus, Tom Cruise.
Le festival de Sundance dont le président est Robert Redford a présenté cette année environ 200 films. Des oeuvres qui feront certainement encore parler d'elles, comme c'est le cas des lauréats des éditions précédentes. En effet, Boyhood et Whiplash, en lice pour les Oscars, ont été applaudis à Sundance en 2014.