Elle était il y a quelques années le bébé le plus connu du monde. Née en 2006 de l'union de Tom Cruise, la plus grande star de cinéma du moment, et de Katie Holmes, la tête d'affiche du célèbre feuilleton Dawson, Suri Cruise était scrutée par tous les photographes et a même fait la couverture du magazine Vanity Fair avec ses parents à l'âge de cinq mois. Le temps a passé... Cette semaine, elle fêtera ses 18 ans et commencera officiellement sa vie d'adulte.
La majorité est un tournant pour n'importe qui. Début des études, droit de vote, conduite en solo... Mais cette étape permettrait aussi à la jeune femme de prendre publiquement la parole à propos de son père et de la Scientologie, cette obscure église souvent considérée comme une secte. Si la très tendance Katie Holmes a, elle, signé des accords de confidentialité l'empêchant de faire des révélations sur son mariage, sa fille Suri ne sera plus soumise à de telles contraintes une fois devenue majeure.
La nature de sa relation avec la star de Top Gun est l'objet de nombreuses questions. Le journal Page Six a révélé l'année dernière qu'elle n'aurait plus de liens avec lui et même qu'elle ne l'aurait pas vu depuis le divorce de ses parents, en 2012 ! Katie Holmes avait alors voulu protéger sa fille de l'emprise de la Scientologie et avait soudainement coupé les ponts avec Tom Cruise. La dernière apparition publique du père avec sa fille remonte à janvier 2012, au parc d'attractions Disney World en Californie.
Depuis, Suri Cruise vit loin des caméras. Alors que son père a refait sa vie, elle a grandi à New York, étudie dans une école privée, et n'accompagne jamais sa mère lors d'apparitions officielles. Elle semble toutefois attirée par les paillettes du show-business. C'est elle qui chante la chanson Blue Moon dans le générique du film Alone Together, dans lequel sa mère tient le rôle principal. Celle-ci salue d'ailleurs le grand talent de sa fille pour la chanson. Une future carrière de chanteuse à l'horizon ?
A quelques exceptions près, Katie Holmes s'est elle aussi mise relativement en retrait de la vie publique pour élever sa fille. Elle s'est confiée en 2023 au magazine Glamour sur les liens très fusionnels qu'elle a noués avec Suri : "Je suis très reconnaissante d'être parent, d'être sa mère. C'est une personne incroyable. Elle est mon coeur". Nul doute que le moment où Suri quittera le nid familial sera déchirant pour sa maman.