Dans les années 1980, Paul Reubens, 58 ans aujourd'hui, devenait une star internationale grâce à son personnage de Pee-Wee Herman, que Tim Burton immortalisa dans sa comédie loufoque Pee-Wee Big Adventure (voir la bande-annonce ci-dessus), sorti en 1985.
Sur le toit du monde à l'époque, la chute n'en allait être que plus brutale pour Reubens...
En effet, alors que son personnage fait les belles heures des émissions pour enfants à la télévision américaine, un premier scandale éclate en 1991 lorsqu'il se fait arrêter en train de se masturber dans un cinéma pour adultes. Les médias se lâchent sur lui et c'est la mort du personnage de Pee-Wee Herman.
Paul Reubens se relèvera cependant, notamment grâce à son ami Tim Burton, qui le fera tourner dans Batman Le Défi et L'étrange Noël de Mr. Jack, alors qu'il enchaînera aussi des rôles dans Mystery Men et Blow.
Mais en 2002, Paul Reubens est de nouveau au coeur du scandale et arrêté pour une implication dans une affaire de pornographie pédophile. Grand collectionneur d'oeuvres d'art érotique, dont certaines datent de plusieurs siècles, il se justifiera en plaidant tout de même coupable devant la justice américaine, mais les charges retenues contre lui seront levées en mars 2004.
Depuis, Paul Reubens a tourné dans quelques films et séries télé, mais signe aujourd'hui son grand retour dans la peau du personnage qui a fait sa gloire : Pee-Wee Herman, dans un nouveau spectacle humoristique intitulé The Pee-Wee Herman Show on Broadway, qu'il va jouer tous les soirs jusqu'à janvier 2011 sur la scène du Stephen Sondheim Theatre, à New York.
Jeudi soir, à l'occasion de la grande première de ce nouveau show, Paul Reubens a fait déplacer les foules, curieuses de redécouvrir, après des années, ce personnage loufoque à l'humour politiquement incorrect et aux nombreuses allusions grivoises.
Lors de cet événement très attendu, nous avons pu croiser la grande Susan Sarandon (récemment vue au générique de Wall Street : l'argent ne dort jamais, et séparée depuis plusieurs mois de sn compagnon de longue date, Tim Robbins), mais aussi Martha Plimpton (Les Goonies, The Mosquito Coast), Parker Posey (Scream 3, Superman Returns), Nia Vardalos (Mariage à la grecque), John Waters (Hairspray, Polyester), Alan Cumming (Eyes Wide Shut, GoldenEye), Scarlett Johansson (Iron Man 2), Cyndi Lauper et Renée Zellweger.
Toutes les photos de l'événement à Broadway sont visibles ci-dessus.
A.I.