La semaine dernière, ce sont une fois de plus Lambert Wilson et les Moines Cisterciens de Tibhirine dans Des hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, qui se sont imposés au box-office, dépassant la barre du million d'entrées. Que nous réserveront les nouvelles sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 29 septembre 2010 : une histoire d'amour originale, une aventure préhistorique et le retour du cultissime Gordon Gekko.
"Trop Loin pour toi" - de Nanette Burstein - avec Drew Barrymore, Justin Long et Charlie Day.
Erin et Garnett sont très bien ensemble, même quand ils ne le sont pas. Lorsqu'Erin, jeune étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études ; son petit ami Garrett, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan poursuivre ses ambitions dans l'attente d'une promotion qui lui a été promise. Grâce à la connexion d'une webcam et le programme miles "grand voyageur", ils avancent tous deux leurs pions naviguant au travers des pièges et problèmes de communication de leur amour Est-Ouest, évitant les mauvais conseils d'amis et de certains prédateurs célibataires pour qui "je suis pris" n'est pas un obstacle. Mais, lorsque leur attente semble tirer à sa fin, Erin décroche le job de ses rêves en Californie, tandis que la carrière de Garrett s'emballe à New York. Les grandes retrouvailles tant attendues pourraient les séparer pour de bon... à moins que leur amour ne tienne bon.
C'est indéniablement l'une des surprises de la semaine. Alors que déboulent à longueur de temps des comédies romantiques médiocres où toutes les situations ont déjà été vues et revues 120 milliards de fois, cette nouvelle réalisation de Nanette Burstein (auteur du formidable documentaire The kid stays in the picture) dépoussière le genre et nous offre une comédie enlevée avec un duo de comédiens complices, plein de charme et de fraîcheur.
Note : ***
"AO, le dernier Néandertal" - de Jacques Malaterre - avec Simon Paul Sutton et Aruna Shields.
Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal a régné sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il a disparu à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !
Déjà auteur de trois documentaires fascinants sur l'évolution qu'il avait réalisé pour la télévision - L'odyssée de l'espèce (2002), Homo Sapiens (2005) et Le sacre de l'homme (2007) -, le cinéaste Jacques Malaterre s'est librement inspiré de AO, l'Homme ancien, un roman de Marc Klapczynski publié aux Éditions Aubéron, pour son passage au grand écran. Avec à son casting des inconnus surprenants, comme Simon Paul Sutton (un acteur de théâtre d'avant-garde) ou Aruna Shields (un ancien topmodel devenu star du Bollywood), AO se voit comme une Guerre du Feu du XXIe prenant et réussi.
Note : **
"Wall Street : l'argent ne dort jamais" - d'Oliver Stone - avec Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan et Susan Sarandon.
Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais.
Même si Michael Douglas fait autant l'actualité pour sa lutte contre le cancer que pour cette nouvelle collaboration avec Oliver Stone, nous allons nous concentrer sur le grand retour de Gordon Gekko. Ainsi, vingt-trois ans après être entré en prison, revoilà donc l'un des plus grands vilains de l'histoire de retour sur nos écrans et prêt à tout pour retrouver sa splendeur d'antan. Entre thriller boursier et revival vintage, Wall Street : l'argent ne dort jamais permet de retrouver l'un de nos personnages cultes, ce qui est déjà pas mal. Mais étant donné, qu'en plus, cette suite est passionnante, c'est indéniablement le film de la semaine.
Note : ***
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)