Elle a passé dix-sept ans avec Johnny Hallyday et partage la vie de Tony Scotti depuis le début des années 80. Sylvie Vartan se confie avant son grand retour avec l'album Sylvie in Nashville et une tournée. Dans les pages du magazine Gala, la star aux 40 millions de disques vendus parle de ses hommes : Johnny, Tony, son fils David et son petit-fils Cameron, ainsi que son frère Eddie.
Avec Johnny, Sylvie Vartan était l'héroïne des yé-yé. La presse les a mariés avant même qu'il ne se passe quelque chose entre eux. Il n'y a pas eu de coup de foudre entre eux, mais le "côté chien perdu sans collier" de l'idole des jeunes finit par toucher la chanteuse, d'autant qu'il est "très beau". "Nous sommes restés dix-sept ans ensemble. J'ai davantage souffert de nos séparations, de sa nature instable, de le voir souvent malheureux, que de ses infidélités. Les filles de passage n'étaient que de filles passages, souligne-t-elle. Cela n'avait pas grande importance." De cet amour, naîtra David en 1966. Sylvie manque de demander le divorce à ce moment-là. "On était très jeunes, j'avais 21 ans, lui, 22, cela a dû avoir une incidence, nous nous sommes éloignés." Le couple divorce en 1980, Sylvie rencontre Tony Scotti un an plus tard au Japon.
Cette fois elle a un coup de foudre. Elle n'y croit pas, puis se rend à l'évidence. Et Tony Scotti, c'est l'évidence : "Tony, c'est un cadeau de la vie, je crois - même si je veux bien croire que je le mérite quand même un peu ! (rire) On est ensemble depuis trente-trois ans... Notre couple a toujours été solide, jamais de crises de doutes, de non-dits, d'incommunicabilité. Quand on recherche chez l'autre ce qu'il peut vous donner, et inversement, c'est simple finalement." Avec Tony, Sylvie adopte une petite Darina (16 ans aujourd'hui), née en Bulgarie. L'adolescente étudie au lycée français de Los Angeles. Tony est aussi devenu une figure paternelle quotidienne pour David qui vivait avec eux dans la Cité des anges. "Je pense qu'il a certainement souffert de ma séparation d'avec son père, reconnaît Sylvie. Mais il a eu avec Tony un modèle d'homme fort, droit, qui l'a protégé, l'a aidé à se construire. Et grâce à David, aujourd'hui, j'ai un nouveau petit bout d'homme dans ma vie : Cameron, 9 ans, un petit garçon très enjoué, très câlin, qui a déjà l'humour de son père et la gentillesse de sa mère [Alexandra, NDLR]." Avec Estelle Lefébure, David a également eu deux filles : Ilona (18 ans) et Emma (16 ans).
Dans la vie de Sylvie Vartan, un autre homme a énormément compté, son frère Eddie, de sept ans son aîné : "Enfant, on était comme chien et chat, surtout quand on est arrivé en France - il avait 14 ans et moi 7. Je lui dois d'avoir enregistré mon premier disque, j'avais 16 ans. Il était sommé par mes parents de me surveiller." Eddie Vartan, père du comédien Michael Vartan, est très vite devenu indispensable pour sa soeur, il était son confident. Il est malheureusement décédé en 2011 à l'âge de 63 ans.
Pour son nouvel album, Sylvie Vartan est partie enregistrer à Nashville au Texas. Elle jouera ses nouvelles chansons à la couleur country-rock sur scène à l'occasion d'un showcase au Théâtre de Paris, le 14 octobre, puis aux Folies Bergère le 15 février et en tournée. Dans un an, elle reviendra sur grand écran dans Addicts de Tonie Marshall, dans le rôle de la mère de Patrick Bruel.
Sylvie Vartan en couverture de "Gala", en kiosques le 25 septembre 2013.