Rentrée oblige, Vivement Dimanche rempile pour une 16e saison toujours chapeautée par Michel Drucker entouré de sa bande. Pour cette première de la saison 2013-2014, prévue sur les écrans le 1er septembre à 14h10, Michel Drucker accueille sur le canapé rouge le romancier et académicien Erik Orsenna en invité d'honneur.
Entre grandes figures, invités culturels et jeunes pousses, Vivement Dimanche conserve la formule du succès. Ainsi, au côté d'Erik Orsenna, Jean Piat, Marthe Villalonga ou encore Jacques Attali, la porte s'est ouverte pour le cinéma (et le film Gibraltar), ainsi que pour la musique avec les chanteuses Leslie et Pauline, ainsi que le rappeur Oxmo Puccino.
Malgré tout, le casting restera très masculin, avec pour illustration celui du film Gibraltar et ses trois charmants acteurs principaux. D'un côté le héros, Gilles Lellouche, dans la peau d'un père de famille qui pense sauver sa famille du gouffre financier en devenant aviseur pour la douane française. Face au séduisant acteur français, Tahar Rahim, la star montante du septième art tricolore, et le ténébreux Riccardo Scamarcio, véritable coup de coeur du film où il incarne un dealer proche de Pablo Escobar, à la fois passionné et dangereux, mais aussi protecteur.
Face à eux, le charme féminin du duo Leslie et Pauline fera la différence. Révélation de Graines de star, la première a effectué un retour discret en février dernier avec son album Les Enfants de l'orage. Mais avec sa participation à Génération Goldman (elle chante Je te donne), Leslie se retourne très vite et revient sur le devant de la scène. Nul doute qu'en ouvrant en musique la saison de Vivement Dimanche au côté de la ravissante Pauline elle marquera les esprits. Cette dernière, protégée de Gad Elmaleh et auteure du tube Allô le monde, est revenue en mai dernier avec un troisième album, Le Meilleur de nous-mêmes.
Enfin, l'animateur Julien Courbet était également de la partie au côté de Maxime Le Forestier et de Bernard Pivot.