Depuis l'annonce du retrait de l'antenne de l'émission culte Taratata, présentée pendant 20 ans par Nagui, le flou persistait quant à l'avenir de la musique sur France 2. Plus largement, un destin funeste semblait atteindre le 4e art sur France Télévisions puisque le programme musical Chabada, diffusé sur France 3, était lui aussi retiré des grilles de programmation. Alors que les stars se sont mobilisées pour les deux programmes, on en sait désormais un peu plus.
Adieu Taratata. Adieu CD'aujourd'hui. Adieu Hebdo Musique Mag. Mais bonjour Alcaline ! C'est ce nouveau programme, dont le nom est une référence à une chanson d'Alain Bashung, qui aura la lourde tâche de faire vivre la musique sur France 2, annonce Le Parisien. "Nous aurons une offre musicale plus cohérente avec une marque unique baptisée Alcaline", explique Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de la Deux. En effet, l'émission confiée à Angora et Grand Angle Productions se déclinera deux fois par jour en une version de deux minutes appelée Alcaline, le court. Dès la fin du mois de septembre, les téléspectateurs auront droit à la version de cinquante minutes intitulée le Mag, diffusée trois fois par mois, le jeudi à 23h15. Enfin, il y aura une fois par mois Alcaline, le concert. Il s'agira d'un spectacle live avec un artiste libre d'inviter deux artistes de son choix et un jeune talent. La chaîne travaille aussi à une version Événement, prévue une ou deux fois par an à l'occasion d'un concert unique. Ceux qui auront l'envie de compléter leur soif de musique pourront le faire grâce à l'offre numérique qui entourera Alcaline.
Si les choses se mettent en place sur France 2, cela avance aussi sur France 3 ! Alors que Chabada, présentée par Daniela Lumbroso ne reviendra pas, trois projets semblent tenir la corde. Parmi lesquels une émission avec Natasha St-Pier. Le journal révèle que la société Carson Prod a proposé un pilote avec la chanteuse québécoise, actuellement dans les bacs avec l'opus Thérèse, Vivre d'Amour, dans lequel "elle reçoit des chanteurs en compagnie de cinq jeunes talents". Il faudra aussi compter sur le projet mené par Troisième OEil Productions, qui a également tourné un pilote avec Alessandra Sublet, laquelle a expliqué avoir juste "rendu service". Un dernier projet présenté par Morgane Productions est aussi à l'étude. Le choix du programme qui prendra la case horaire de 17h le dimanche devrait être rapidement acté.
Thomas Montet