Au lendemain de sa performance déjà étonnante en clôture des MTV Video Music Awards 2012, une cérémonie qualifiée de "flop" par la quasi totalité de la presse américaine, Taylor Swift s'est de nouveau illustrée à l'occasion du téléthon Stand Up to Cancer.
Plusieurs chaînes américaines étaient mobilisées pour cet événement annuel qui réunit des stars prestigieuses qui donnent de leur temps pour mettre en lumière le travail des médecins et encourager les foyers à faire des dons pour la recherche contre le cancer. Pour générer un maximum d'appel, les stars jouent les bénévoles et répondent elles-mêmes au téléphone afin d'enregistrer les promesses de dons.
D'autres préfèrent interpréter de jolies chansons pour doper les appels. C'est ce qu'a choisi de faire Taylor Swift, dont le nouvel album Red est attendu dans les bacs pour le 22 octobre prochain aux Etats-Unis (la veille pour la France et le reste de l'Europe) et se composera de seize créations originales.
Taylor Swift, prise d'une émotion communicative, a interprété Ronan, un morceau qu'elle a écrit pour un petit garçon prénommé Ronan qui est décédé l'an dernier d'un cancer. La chanteuse country a choisi d'écrire cette chanson après avoir lu un article sur le blog que Maya Thompson, la maman du pauvre enfant, tient en l'honneur de sa progéniture partie trop tôt. Les bénéfices générés par les ventes de ce titre sur les plateformes de téléchargement légal seront reversés à la recherche contre le cancer.
Avec plus de 22 millions de disques écoulés depuis 2006, Taylor Swift, qui vient de sortir We Are Never Ever Getting Back Together, lead-single de l'album Red, a dépoussiéré la musique country en la mariant avec de la pop afin de plaire aux adolescents. Opération séduction réussie !
Joachim Ohnona