Los Angeles, le 6 septembre, les MTV Video Music Awards faisaient trembler les parois du Staple Center. Après l'ouverture magistrale du show par Rihanna, de nombreux artistes se sont succédé sur le plateau. Deux jeunes mamans en ont profité pour faire leur grand retour : Pink et Alicia Keys.
Deux styles très différents, mais une histoire récente commune. Depuis leurs derniers albums en date, Pink et Alicia se sont concentrées sur leur vie de femme. La première a renoué avec Carey Hart et accueilli une petite Willow il y a un an ; la seconde a épousé le producteur Swizz Beatz et a donné naissance au petit Egypt, 1 an et demi. Les deux artistes reviennent aujourd'hui avec un nouvel album.
Le 17 septembre, Pink sortira The Truth About Love, un sixième album annoncé par le single Blow Me (One Last Kiss) dont elle offrait, pour les MTV VMA, la première prestation live. La chanteuse commence dans les tribunes du Staples Center avec les premières mesures de son tube Get The Party Started. Elle rejoint ensuite la scène principale par un ingénieux numéro de voltige et met le feu avec sa gouaille habituelle. Après la cérémonie, Pink a annoncé son départ en Europe pour promouvoir le disque : elle sera le 10 septembre sur le plateau du Grand Journal.
Alicia Keys a choisi d'interpréter Girl On Fire dans sa version Inferno en compagnie de Nicki Minaj. Pendant leur prestation, la pianiste et la rappeuse sont rejointes par la jeune gymnaste Gabriele Douglas, médaillée d'or à Londres. Girl on Fire est extrait de l'album du même nom, attendu le 27 novembre, dans lequel Alicia Keys explore des sons plus urbains, à l'image du titre New Day dévoilé en juillet dernier.
Si Taylor Swift n'a pas fait d'enfant depuis son dernier album (mais elle a mis la main sur un Kennedy, pas mal !), elle a tout de même un nouveau disque à défendre. La poupée blonde, reine de la country outre-Atlantique, a chanté son single We Are Never Ever Getting Back Together. De son côté, le boys band One Direction a chanté le single One Thing... On retiendra surtout qu'ils ont été les grands vainqueurs de la soirée : trois trophées et des bisous sur la bouche de Katy Perry.