Le succès de Nolwenn Leroy et son album Bretonne, 500 000 exemplaires vendus, fait des émules. La chaîne TF1 a décidé de surfer sur la vague en choisissant des marins bretons pour interpréter son tube de l'été. Selon Le Parisien, la Une a choisi de mettre en avant le futur album des Marins d'Iroise, un groupe d'une trentaine de chanteurs, âgés de 60 à 75 ans, formé il y a 19 ans à l'occasion de l'événement Brest 92.
Ces chanteurs sont soutenus par Miossec, que l'on a croisé auprès de Nolwenn lors d'un grand concert à Brest au début du mois de mars, et ils viennent du signer sur le label Mercury déjà à l'origine de Bretonne. D'après le journaliste Emmanuelle Marolle, toujours bien informé, l'album de la troupe doit être enregistré dans les prochaines semaines et finalisé à Londres (où Nolwenn travaille à la version irlandaise de son album) par le même producteur que celui de Bretonne. Au programme, des chants traditionnels et des reprises qui devraient assurer à l'entreprise un succès conséquent comme Santiago d'Hugues Aufray.
De son côté, Nolwenn Leroy se prépare à une longue tournée estivale dont le plus grand rendez-vous devrait être la soirée que lui consacre Les Francofolies de La Rochelle. Ce week-end, celle qui partage la vie du tennisman Arnaud Clément participait au Sidaction. Samedi soir, sur France 2, Nolwenn ouvrait la soirée en reprenant Over the Rainbow, une chanson qui cartonne actuellement grâce à la version de feu Iz.