C'est à Brest que les fans de Nolwenn Leroy s'étaient donné rendez-vous. Après avoir assisté au défilé Kenzo, dimanche avec sa soeur, la chanteuse montait pour la première fois sur une vraie scène avec les chansons de son album Bretonne, mardi soir.
Sur les planches de La Carène, l'ancienne star académicienne a réuni tous les musiciens de l'album et s'est entouré de quelques invités de marque comme le pianiste breton Didier Squiban ou Christophe Miossec venu interpréter son titre Brest. "Cette soirée est vraiment une belle reconnaissance pour moi. Ça me flatte et ça me donne confiance pour la suite" confiait la chanteuse au Télégramme, la veille du concert.
Ce concert à Brest sera diffusé par France 3 le week-end du 17 mars consacré à la Saint-Patrick. Nolwenn travaille d'ailleurs actuellement à une version anglo-saxonne de l'album Bretonne. Cet été, les Francofolies de La Rochelle proposeront une grande soirée autour de Nolwenn et des artistes bretons, mais malgré cet engouement extraordinaire, la jeune femme garde la tête froide : "C'est une grande fierté pour moi, même si je reste modeste par rapport à tout cet héritage et à tout ce qui se passe autour de l'album. Ça m'amuse, lorsque je suis dans un magasin et que j'entends un gamin demander à sa maman le disque avec la chanson de Manau, en faisant référence à Tri martolod... Pour pas mal de jeunes, Tri martolod, c'était la chanson de Manau... Alan Stivell m'a expliqué tout récemment que la musique bretonne et celtique fonctionne par vague, avec une nouvelle vague tous les 15ans qui profite à tout le monde, autant aux musiciens qu'aux enseignants de breton... Tout ça a un vrai impact en Bretagne et en dehors de la région."
Un impact et un magnifique plébiscite pour Nolwenn Leroy qui se retrouve, cette semaine encore, en tête des ventes de disques...