Les nominations du prix Louis-Delluc ont été dévoilées, annonçant quels longs métrages seront susceptibles de remporter la récompense du meilleur film français de l'année, ainsi que celle du meilleur premier film. L'édition 2011 met en lumière neuf oeuvres ambitieuses qui sont en lice pour cette récompense prestigieuse remise depuis 1937. Le prix Louis-Delluc sera décerné par une vingtaine de critiques et de personnalités, le 16 décembre à Paris.
On notera la présence de nombreux films ayant marqué le festival de Cannes, comme The Artist avec Jean Dujardin (prix d'interprétation cannois), Pater, L'Apollonide (Souvenirs de maison close), Le Havre ou encore Les Neiges du Kilimandjaro et L'Exercice de l'Etat, deux longs métrages sélectionné dans la catégorie Un certain regard. Par ailleurs, les jurés ne vont pas rester insensibles au bouleversant parcours du combattant de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée.
En lice pour le prix Louis-Delluc :
- L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet et Michel Blanc
- La Guerre est déclarée de et avec Valérie Donzelli
- Le Havre de Aki Kaurismäki, avec Jean-Pierre Darroussin
- Hors Satan de Bruno Dumont- Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian, avec Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride
- Pater de et avec Alain Cavalier, mais aussi Vincent Lindon
- The Artist de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo
- Tomboy de Céline Sciamma avec Zoé Héran
En lice pour le prix Louis-Delluc du premier film :
- 17 filles de Muriel Coulin et Delphine Coulin
- Donoma de Djinn Carrenard
- Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste
- Mafrouza (5 films) de Emmanuelle Demoris
- Nous, Princesse de Clèves de Régis Sauder
Quelles oeuvres succèderont à Mystères de Lisbonne , du regretté Raoul Ruiz, et au premier film de Rebecca Zlotowski, Belle Epine ? Rendez-vous au Fouquet's le 16 décembre.