Le 68e prestigieux prix Louis-Delluc a été remis ce 17 décembre, sacrant le meilleur film français de l'année 2010. Le long métrage qui prend la relève du Prophète de Jacques Audiard n'est autre que Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz. C'est dans l'un des salons du Fouquet's, sur les Champs-Elysées, que le sacre a eu lieu, en présence de Gilles Jacob et du jury composé de critiques et personnalités du cinéma.
Les autres films en compétition pour ce que l'on surnomme le "Goncourt du cinéma français" étaient Carlos d'Olivier Assayas avec Edgar Ramirez, Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, The Ghost Writer de Roman Polanski avec Ewan McGregor, Tournée de et avec Mathieu Amalric et White Material de Claire Denis avec Isabelle Huppert.
Une autre remise de prix a eu lieu, celle du Prix Louis-Delluc du premier film. Le lauréat est Belle Epine de Rebecca Zlotowski, avec Léa Seydoux. La compétition était rude puisque les autres oeuvres en lice étaient Domaine de Patric Chiha avec Béatrice Dalle, Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Une exécution ordinaire de Marc Dugain avec André Dussollier, Un poison violent de Katell Quillévéré et La vie au ranch de Sophie Letourneur.
Léa Seydoux, qui joue dans ces deux films primés, est décidément, une actrice incontournable du cinéma français. Si elle est demandée à l'étranger (Robin des Bois, Minuit à Paris), elle reste une comédienne dont le septième art français ne peut se passer.
Le Prix Louis-Delluc a été fondé en 1937 par Maurice Bessy et Marcel Idzkowski et porte le nom du cinéaste et critique à qui l'on doit La Femme de nulle part (1922).