À l'heure où les actrices entrent à pas de chat dans le monde des super-héros, Catwoman semblait enterrée jusqu'à la nuit des temps après l'échec monumental du film de Pitof avec Halle Berry. C'était sans compter sur les étincelles de Christopher Nolan.
Choisie par le réalisateur et son frère scénariste Jonathan Nolan pour pimenter le scénario de The Dark Knight Rises, Selina Kyle alias Catwoman a attiré toute l'attention de la sphère hollywoodienne. La compétition était rude mais Jessica Biel, Gemma Arterton, Kate Mara ou encore Keira Knightley s'y sont cassé les dents et le rôle tant convoité est revenu à Anne Hathaway. Un nouveau tournant dans la carrière de l'actrice, propulsée dans le cercle très privé des blockbusters haut de gamme avec la conclusion très attendue de la trilogie Batman.
Consciente de sa chance avant même d'être castée, Anne Hathaway jubile dès sa première lecture du scénario : "J'étais dans une pièce tout seule pour le lire. Je crois qu'il y avait un garde dehors. Une part de moi essayait de rester professionnelle : 'Ce sera ta seule chance de le lire avant de nombreux mois, alors apprécie-le'. Et une autre partie de moi se disait 'Bordel de merde ! C'est génial !'." Lorsque son agent la rappelle après l'audition et lui annonce qu'il a une bonne nouvelle, Anne Hathaway saute de joie en hurlant qu'elle sera Catwoman. En réalité, le coup de fil était une invitation à présenter les Oscars, mais quelques jours plus tard, le rêve se réalise : Christopher Nolan la choisit pour être sa Catwoman.
Alors que The Dark Knight Rises s'apprête à débarquer sur les écrans dans le bruit et la fureur, Christopher Nolan ne tarit pas d'éloges sur Anne Hathaway : "Elle a vraiment construit le personnage, c'est un plaisir de la voir jouer. Ce qu'elle en fait n'est pas à prendre à la légère. C'est un personnage fantastique et j'espère que les gens voudront en voir davantage. (...) Pour moi, Gotham c'est terminé. J'ai raconté notre histoire mais je pense vraiment que Catwoman et Anne Hathaway méritent [leur propre film]. Elle est incroyable." Le réalisateur transformant en or tout ce qu'il touche, il y a fort à parier que l'héroïne en cuir n'a pas dit son dernier mot.
The Dark Knight Rises, en salles le 25 juillet.