C'est l'une des favorites de cette troisième saison de The Voice. Il faut dire que dès son entrée dans l'aventure lors des auditions à l'aveugle, La Petite Shade a fait le buzz. Sous le choc après avoir rejoint l'équipe de Jenifer, la jolie jeune femme ne savait plus où donner de la tête : "Oh mon Dieu !", "Seigneur !", "Oh Seigneur Jésus !", "Merci !"... À 28 ans, la chanteuse offrait une prestation renversante en live sur Happy, la semaine dernière. Sera-t-elle The Voice ? Extravertie mais ultrasensible, la belle s'est livrée à Purepeople. Sa coach Jenifer, son avenir dans The Voice 3, ses Talents préférés... elle dit tout.
PP : La semaine dernière, vous étiez sauvée par le public après votre prestation sur Happy de Pharrell Williams. Est-ce que vous vous y attendiez ?
La Petite Shade : "Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais absolument persuadée que ce serait Lioan. Je l'ai même regardé pour lui dire 'T'inquiète, ça va être toi !'. Ça s'appelle quand même The Voice et j'avais même peur que les gens se disent 'Ok, elle a bluffé en dansant parce qu'elle sait qu'elle ne fait pas le poids vocalement', j'avais peur de ça pour être honnête."
PP : N'étiez-vous pas trop stressée à l'idée de devoir assurer une telle prestation mêlant la danse et le chant ?
La Petite Shade : "Ah si ! D'ailleurs, en me regardant, je me suis aperçue que j'avais l'air assez concentré et que je me suis détendue une fois que j'ai lâché la choré'. Je suis contente d'avoir réussi à le faire mais il y a encore du boulot parce que je n'arrive pas encore à le faire avec le sourire comme Beyoncé ! Il y a encore du travail pour pouvoir un jour réussir à faire des saltos en chantant et avec le sourire !"
PP : Pour le prochain prime, samedi 19 avril, ce sont les téléspectateurs qui ont choisi le morceau que vous chanterez parmi deux titres pré-sélectionnés par Jenifer. Êtes vous contente de leur choix (L'Eau à la bouche de Serge Gainsbourg) ?
La Petite Shade : "Je suis super contente et je suis surprise. Je pensais qu'ils me choisiraient Un jardin d'hiver. Du coup, j'ai pensé qu'ils m'avaient tellement entendue dire que j'aimais les challenges qu'ils s'étaient dit 'tiens un nouveau challenge' ou qu'ils s'étaient dit 'c'est un petit peu coquin et malicieux, ça va bien lui aller'. Ou peut-être les deux ! Je suis très très contente parce qu'il y a aussi bien du challenge - c'est du français et pas n'importe lequel un monument national, Gainsbourg ! - et par ailleurs, c'est aussi coquin et léger ! Ça va me permettre de montrer une autre facette de moi que moi-même je connais mal, ce côté femme sensuelle ! Un côté que je n'affiche pas tous les jours. J'espère pouvoir le trouver et pouvoir le transmettre..."
PP : On voit depuis le début de l'aventure que vous êtes quelqu'un d'ultrasensible, un trait commun avec votre coach, Jenifer. Qu'est-ce qui vous plaît le plus chez elle ?
La Petite Shade : "C'est pour sa sensibilité et son naturel que je la voulais ! Elle ne cherche pas à se cacher derrière sa célébrité. Je pense qu'elle est vraiment comme ça dans la vie aussi, elle est vraiment ultranaturelle. Si elle a envie de sortir un truc, une blague, même du niveau 'pipi-caca', elle le fait et c'est tellement naturel que c'est super agréable. On se marre carrément, j'ai même du mal à me concentrer, en fait, parce qu'elle est très drôle, elle n'est pas du tout fliquée et j'adore ça, parce que je suis pareille, je ne sais pas me brider. Peut-être qu'il faudrait que j'apprenne... J'ai l'impression qu'elle est pareille ! Elle est très sensible, elle met en avant la sensibilité dans la musique, le plus important. C'est un tout !"
PP : Cette sensibilité si importante pour Jenifer semble l'être devenue pour tout le monde aujourd'hui dans The Voice. On semble s'éloigner de la quête de la voix parfaite, pure et dure. Qu'en pensez-vous ?
La Petite Shade : "On peut avoir une voix techniquement parfaite et ne rien transmettre. Ça, ça ne m'intéresse pas. Et Jenifer non plus, c'est pour ça que c'est vraiment elle que je voulais ! Elle m'a totalement confirmé ce que j'espérais. Un artiste, c'est un tout. Le plus important, c'est la scène, c'est le moment où on est avec le public. Il y a des voix suffisamment fortes techniquement mais il y a des gens qui ont les deux. Moi, je ne sais pas si j'ai vraiment les deux !"
PP : Malgré ce côté excentrique et ce look parfaitement authentique et assumé, on sent bien un certain manque de confiance chez vous. Comment avez-vous réussi à vous inscrire à The Voice ?
La Petite Shade : "Non ce n'est pas moi qui me suis inscrite. Je n'aurais jamais osé ! Mes amis me disaient d'y aller mais je n'y pensais même pas. Y aller, ça aurait été me torturer, alors je me disais 'évite-toi ça, ma belle' !"
PP : Retour sur votre audition à l'aveugle qui semblait osciller entre la torture et le vrai bonheur. C'était quoi, une crise d'angoisse ou une crise d'euphorie ?
La Petite Shade : "Une crise d'hystérie joyeuse ! J'étais tellement heureuse que c'était trop pour moi, en fait. J'étais heureuse et choquée en même temps, je ne comprenais pas ce qu'il était en train de se passer. Mon cerveau a pété un plomb ! J'ai mis une heure à m'en remettre, quand même ! Je pensais que personne ne se retournerait, mais là, Jenifer l'a fait ! Pour moi, c'était le Graal... Oh mon dieu !"
PP : Vous avez passé l'étape des auditions à l'aveugle, des battles, de l'ultime épreuve et même le premier prime en live. Aujourd'hui, vous vous imaginez en finale ou vous préférez penser au moment présent ?
La Petite Shade : "Jusqu'à aujourd'hui, je pensais au moment présent. Mais là, je vais devoir être honnête, j'ai l'impression que je vais partir demain. J'ai vu les prestations des autres et c'est tellement lourd ! Je ne dis pas que la mienne est mauvaise mais il y a du très très lourd. Amir, est sur Lucie, ça lui colle parfaitement à la peau. Manon a tout simplement la voix dont je rêve. Et Lioan me fout des frissons dès qu'il ouvre la bouche. Donc je me demande comment, avec tout ça... Là, je me dis qu'on a atteint un tel niveau !"
PP : Justement, quel est le Talent qui vous impressionne le plus, toutes équipes confondues ?
La Petite Shade : "C'est très difficile d'en donner un parce qu'ils sont tous très différents. Dans ceux qui restent, Manon, Igit, Wesley, Stacey et Élodie. Chacun me rend dingue ! Mais au moment présent, par rapport à ce que j'ai entendu aux répéts, Lioan m'a vraiment retournée. La semaine dernière, Élodie m'a mis des frissons partout. C'était beau !"
PP : Aujourd'hui, vous vous verriez intégrer d'autres émissions de télé-réalité comme Les Anges de la télé-réalité, par exemple ?
La Petite Shade : "Ce que j'aime, c'est travailler et montrer mon travail. Et voir si ça plaît. Mais ce genre d'émissions, ce n'est rien d'autre que vivre finalement, donc je ne vois pas l'intérêt. Je ne dénigre pas du tout, j'ai moi-même un côté un peu voyeur. Je ne vais pas mentir, j'ai regardé Secret Story, L'amour est aveugle et tout. Aucun problème ! En revanche, je serais très gênée d'être filmée en train de vivre. Tout le monde s'en fout ! Si on me voit en train de travailler, oui. Mais là, juste vivre, je ne me sentirais pas légitime. Et je suis bien trop pudique pour ça !"
Propos recueillis par Chloé Breen
The Voice 3, tous les samedis sur TF1 à 20h50