C'est l'heure des battles dans The Voice 5. Ce samedi 19 mars, Garou, Zazie, Mika et Florent Pagny ont fait s'affronter pour la première fois leurs nouvelles recrues sur le ring, après 7 semaines d'auditions à l'aveugle. Quel Talent a été sauvé par son coach ? Quel Talent a été sauvé par un autre coach ? Qui a été finalement éliminé ?
D'abord les 4 coachs montrent l'étendue de leur talent avec une reprise d'Emmenez-moi de Charles Aznavour.
Première battle entre Amandine et Khady
C'est Florent Pagny qui ouvre le bal de cette première session de battles. Mika s'était battu pour la voix d'Amandine mais la jeune femme délirante avait finalement choisi Florent Pagny. Ce soir, elle va affronter Khady sur le titre Only Girl de Rihanna.
Le duo démarre. Les deux filles, aux voix totalement différentes, donnent tout sur le ring des battles. Malgré le coffre d'Amandine, Khady est légèrement au-dessus vocalement pour ce titre. Le coach Florent semble fier de ses deux Talents. À l'issue de cette battle, Khady se jette dans les bras de la prof de musique.
Mika a été charmé par la prestation d'Amandine, moins proche de l'originale. Garou et Mika rejoignent son avis. Mais c'est Florent Pagny qui donnera le mot final.
Florent Pagny décide de sauver Amandine. Khady est éliminée...
Deuxième battle entre Hadrien et Antoine
On se souvient qu'Antoine avait fait se retourner tous les fauteuils lors de ses auditions à l'aveugle. Et c'est avec Garou qu'il avait décidé de continuer l'aventure. Ce soir, il va affronter Hadrien sur le titre Eteins la lumière d'Axel Bauer. Antoine doit canaliser son attitude rock pour cette battle et se diriger un peu plus vers la pop.
Les deux Talents débutent leur battle rock. Hadrien s'en sort à merveille. Mais Antoine n'est pas près de le laisser le battre non plus.
Zazie a trouvé Hadrien "rassurant" mais a préféré Antoine, Talent de tout juste 16 ans. Mika souligne la présence très star d'Antoine. Florent Pagny est aussi fan d'Antoine. Et Garou ?
Garou sauve Antoine. Hadrien, lui, quitte l'aventure.
Troisième battle entre Ilowna et Gabriella
Gabriella a été l'un des plus gros coups de coeur des 4 coachs. Ce soir, la violoniste et perfectionniste affronte Ilowna, jeune Talent de 18 ans à la voix douce et moderne. Elles vont chanter Castle in the snow de The Avener. Pour détendre Ilowna, très stressée, Mika danse avec elle. Gabriella, elle, semble très à l'aise. Mais Mika veut la voir sans son violon, pas question qu'elle ait quelque chose en plus que son autre Talent. "Sans mon violon, je me sens nue", confie la belle Québécoise.
Les deux jeunes chanteuses se lancent sur le ring. Leurs voix se mêlent à la perfection. Mika semble en prendre plein les oreilles. Mais cette battle va être très dure à départager pour le coach.
Zazie adore le "truc irlandais très sexy" de Gabriella. Mais garderait plutôt Ilowna, pour son tissu vocal. Florent Pagny, lui, choisirait Gabriella. Tout comme Garou qui a été totalement envoûté. Mais c'est Mika qui aura le dernier mot.
Mika a décidé de sauver Gabriella. Ilowna quitte l'aventure.
Quatrième battle entre Alcidia et Isa Koper
Florent Pagny a décidé de faire s'affronter ces deux voix si puissantes sur le titre L'envie de Johnny Hallyday. Une vraie chanson de performer ! Durant les répétitions, Florent Pagny est déjà sous le charme.
Alcidia, qui attend cette battle depuis 5 ans, et Isa Koper montent sur le ring. Alcidia monte dans les aigus comme elle sait si bien le faire. Isa Koper ne se laisse pas abattre et envoie des notes avec une véritable puissance. Une sacrée battle ! Comment leur coach va-t-il s'en sortir ? Standing ovation.
Garou a trouvé ce duel incroyable et demande un joker. Il ne peut choisir. Zazie a plus vu Alcidia dans cette démonstration, tout comme Mika.
Florent Pagny va continuer l'aventure avec Isa Koper. Alcidia quitte donc l'aventure ce soir.
Cinquième battle entre Haylen et Sol
C'est la première battle de Zazie dans cette saison 5. La jolie Haylen va affronter Sol. Deux Talents qui avaient séduit l'ensemble des coachs et avaient totalement bouleversé Zazie. Ils vont s'affronter sur le titre Purple Rain de Prince. Le sauvage Sol et la chaleur vocale d'Haylen risquent d'envoûter le public ce soir. Zazie réalise qu'elle s'est mise dans une situation des plus compliquées avec ce "choc des titans".
Et à écouter les premières notes de ce duo, Zazie va avoir en effet beaucoup de mal à les départager. Sol offre un show époustouflant, Haylen est également vocalement très impressionnante. L'interprète de Je suis un homme s'arrache déjà les cheveux.
Mika est sous le charme de Sol. Garou aussi choisirait Sol. Florent Pagny est sûr qu'Haylen n'a pas montré tout ce qu'elle savait faire et indique que le choix de chanson a profité à Sol.
Zazie décide de sauver Sol. Haylen est volée par un Florent Pagny, elle continue donc l'aventure, les larmes aux yeux à l'entente de cette nouvelle. Sol saute de joie.
Sixième battle entre Mauranne et les Arcadian
Le trio de la team Mika va affronter la talentueuse chanteuse de 25 ans, qui avait mis le feu à la scène de The Voice 5, sur le titre Une autre saison de Josef Salvat. Mauranne avoue être totalement déstabilisée par ce trio de garçons. Mika met la pression à Mauranne, qui est très nerveuse. Il veut qu'elle se détende et l'aide. Va-t-elle réussir ce soir ?
Les Arcadian, accompagnés de leurs instruments, et Mauranne se lancent sur le ring, tout en douceur. La voix de la jeune femme est authentique et envoûtante. Elle réussit parfaitement à rester elle-même ce soir et dévoiler l'étendue de son talent. Mais les Arcadian comptent bien mettre les bouchées doubles... ou triples ! Une superbe battle qui peut rendre fier le coach Mika, qui se lève.
Zazie a trouvé que Mauranne s'en est très bien sortie. Mais elle choisirait malgré tout Arcadian. Florent Pagny a adoré ce quatuor et trouve cela très difficile de faire un choix. Les coachs sont incapables d'aider Mika pour faire son choix.
Mika continue l'aventure The Voice 5 avec les Arcadian. Mauranne est éliminée à l'issue de cette superbe battle.
Septième battle entre Luna et Jessanna
La jeune Luna et Jessanna vont s'affronter ce soir sur le titre Paradis Blanc de Michel Berger. Garou, leur coach, souhaite que ces deux voix s'accordent tel le ying et le yang.
Elles s'élancent sur le ring. Les deux Talents proposent leur version du tube de Berger. Les voix peinent néanmoins à s'accorder au début du duo, même si chacun de leur performance est dans la justesse. La voix rauque de Luna semble envoûter Zazie. Mais Jessanna n'a pas dit son dernier mot. Une très jolie battle. Leur coach est très ému.
Mika avoue que c'est très compliqué. Il choisit néanmoins Luna. Florent Pagny aussi. Zazie rejoint leur avis mais souligne le talent de Jessanna.
Garou sauve Luna, Jessanna est-elle éliminée de The Voice ? Non, le Talent est volé par Zazie et peut pleurer de joie dans ses bras.
Huitième battle entre Mood et les Twins Phoenix
Les jumeaux vont affronter la lunaire Mood, qui avait interprété à sa façon le titre de Zazie Je suis un homme. Zazie choisit le titre Saint Claude de Christine & The Queens. Une chanson qui peut profiter à toutes les qualités des trois Talents. Les Twins Phoenix apportent leur touche à ce titre. Zazie en prend plein les oreilles dès les répétitions. Ca promet.
Sur le ring, les jumeaux et Mood se lancent pour ce duo touchant. La voix de Mood semble s'envoler quand celles des Twins Phoenix ne semblent faire qu'une. Une jolie battle survolée néanmoins par Mood. Zazie est debout, le public aussi.
Garou a été charmé par cette surprise musicale et a été subjugué par Mood. Florent Pagny rejoint son avis : "Cette cantatrice de je ne sais quelle planète occupe un espace, c'est impressionnant." Mika a été plus touché par les Twins Phoenix, et leur sympathie. Et Zazie ?
Zazie décide de continuer l'aventure avec Mood. Les Twins Phoenix sont éliminés à l'issue de cette performance hors norme.
Neuvième battle entre Marc Hatem et Réphaël
L'ancien coach sportif Réphaël à la voix soul va affronter le Libanais Marc Hatem, véritable bête de scène. Garou les coache pour une battle sur le titre Sex on fire des Kings of Leon. Marc Hatem en fait trop, il doit se calmer, quant à Réphaël il doit gagner en confiance.
Les deux beaux gosses de The Voice 5 se lancent sur le ring, sur lequel ils font mine de se battre. Et c'est Marc Hatem qui ouvre le bal. Une battle rock'n'roll. Si Marc Hatem a une voix impressionnante et puissante, Réphaël est loin de se laisser abattre.
Mika a préféré le style de Réphaël mais la voix et la précision de Marc. Zazie choisirait le coach sportif.
Garou choisit de sauver Marc Hatem. Réphaël est éliminé.
Dixième battle entre Sacha et Louis
Les deux très jeunes Talents de Mika, 17 ans et 19 ans, vont s'affronter sur le tube Je te donne de Jean-Jacques Goldman. Sacha n'est pas très à l'aise sur cette chanson. Mais Mika compte bien le booster et l'empêcher de stresser. Quant à Louis, pour Mika, il chante trop comme Harry Potter ! Il veut voir le "côté bad boy" du Talent.
Les deux Talents démarrent leur battle sous le regard bienveillant de leur coach. Si Louis s'en sort à merveille, Sacha est plus touchant, malgré quelques fausses notes. Une battle un peu en-dessous de ce qui a été proposé toute la soirée.
Garou choisirait Louis. Florent Pagny a été perdu dans les fausses notes mais aimerait néanmoins voir plus de ce que peut proposer Sacha. Louis a été préféré par Zazie.
Mika a le mot final et sauve Louis. Sacha est éliminé.
En résumé
Les Talents sauvés : Amandine et Isa Koper (Florent Pagny), Antoine, Luna et Marc Hatem (Garou), Gabriella, les Arcadian et Louis (Mika), Sol et Mood (Zazie)
Les Talents volés : Haylen (par Florent Pagny), Jessanna (par Zazie)
Les Talents éliminés : Khady et Alcidia (Florent Pagny), Hadrien et Réphaël (Garou), Ilowna, Mauranne et Sacha (Mika), les Twins Phoenix (Zazie)
Côté audiences, ce premier épisode consacré aux battles a attiré 6,1 millions de fidèles jusqu'à 23h25, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 29,1% sur les individus de 4 ans et plus et 42% sur les femmes responsables des achats. Sur une semaine, The Voice a égaré 847.000 habitués... un recul qui s'explique par la diffusion sur France 2 de l'ultime match du Tournoi des VI Nations de rugby, opposant la France à l'Angleterre.
The Voice 5, tous les samedis à 20h50 sur TF1