La prochaine saison de The Voice se dessine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour cette treizième édition, TF1 et ITV Studios France, producteur du célèbre télé-crochet, promettent bien des nouveautés. Ce mercredi 27 novembre 2024, lors d'une conférence de presse, des premières informations ont été révélées. Comme l'annonce Rémi Faure, directeur des Programmes de Flux du groupe TF1, "The Voice fait sa révolution". Et cela commence par un nouveau plateau, "un nouveau terrain de jeu formidable avec des écrans tout autour" et un "sentiment d'immersion qui fait du bien", selon Pascal Guix, producteur artistique. En bref, le public présent et des family room sur le plateau, en hauteur.
Pour cette saison 13, la production a mis les petits plats dans les grands. Deux figures du programme font leur retour, à savoir Vianney et Florent Pagny, qui a traversé une période difficile en raison de son cancer. Cette édition signe donc le retour du "patron", comme le surnomment les équipes. Mais ce n'est pas tout, deux nouvelles recrues sont par ailleurs attendues. Il s'agit de chanteuses bien connues de tous, dans des registres différents. Les téléspectateurs découvriront donc Zaz et Patricia Kaas. La première a "une personnalité qui ne rentre dans aucun moule et qui fonctionne à l'instinct, au coup de coeur", comme le souligne Nikos Aliagas tandis que la seconde pourra mettre ses 30 ans de carrière et d'expérience dans le milieu au profit de jeunes talents. Tous les quatre forment une équipe de coachs bienveillants. "Un mariage non pas de raison mais de déraison. Tout se fait freestyle mais pour les uniques raisons qui sont celles de la musique et du partage", note l'animateur.
Autre nouveauté, dans la mécanique de l'émission cette fois. Les auditions à l'aveugle ne changent pas... enfin presque. Comme le veut la règle, chacun des quatre coachs doit constituer une équipe de 16 talents. C'est donc lors de ces traditionnelles auditions à l'aveugle qu'ils repèrent les différentes voix. Un nouveau bouton fait son apparition, celui de la seconde chance. Florent Pagny, Vianney, Zaz et Patricia Kaas auront chacun la possibilité de l'activer une fois au cours de la saison afin de permettre à un candidat pas pris de repasser les auditions à l'aveugle. De quoi permettre aux déçus de proposer une nouvelle prestation. Mais attention ! Le risque est d'être recalé une deuxième fois... En ce qui concerne le bouton super block, il est reconduit. Le principe est toujours le même : les coachs peuvent bloquer à deux reprises un camarade er ainsi l'empêcher de prendre un talent.
Après les auditions à l'aveugle et avant les battles, il y aura désormais une nouvelle étape, celle des groupes. Le principe est le suivant : les coachs ont carte blanche pour créer des tableaux musicaux en formant des groupes de trois ou quatre talents. Le but est de proposer un vrai spectacle sur scène, avec une certaine mise en scène, un stylisme particulier, des instruments même. A l'issue de ce show, chaque coach choisit 6 talents sur les 16 de leur équipe. Enfin, place ensuite aux battles, qui se dérouleront sur une seule et même soirée. Les candidats seront 3 par équipe donc 12 au total avant la grande finale où chaque coach accompagnera son dernier talent vers la victoire (ou non). Tout au long du télé-crochet, ce sont les coachs qui désignent qui doit rester, sauf en finale où la main est donnée aux téléspectateurs qui votent.
Pour l'heure, aucune date de diffusion n'a été communiquée.