Une grosse page se tourne pour Thierry Beccaro. Après vingt-neuf ans aux commandes du programme, l'animateur de 62 ans a pris la décision d'arrêter de présenter Motus. Sa dernière émission, qui ne sera diffusée que fin août, a déjà été tournée. Les coulisses ont d'ailleurs été dévoilées par nos confrères du Parisien, ce jeudi 27 juin 2019.
C'est par ces mots que Thierry Beccaro a conclu sa 29e saison : "Je suis venu vous dire que je m'en vais, mais faut pas pleurer comme ça." S'il n'a pas pleuré, il a toutefois eu bien du mal à cacher ses sentiments. "J'évacuerai ce trop-plein d'émotions une fois seul", a-t-il déclaré. Mais le présentateur a mis un point d'honneur à ce que son ultime numéro soit "très joyeux, que ce soit la fête". Avant de lancer le tournage, la voix de l'émission Myriam Seurat a proposé au public de lui vendre des CD-ROM et des boîtes de jeu édition 1992 pour assurer la retraite de l'animateur.
Ce dernier a également trinqué dans les loges avec son équipe et il a fait le show. Thierry Beccaro a improvisé des imitations de Louis de Funès, Johnny Hallyday ou encore Guy Béart. Pendant ce temps, de nombreuses personnalités venues spécialement lui faire honneur pour sa dernière se sont installées aux côtés d'anciens candidats emblématiques. Celui qui a été un enfant battu était attendu par Augustin Trapenard, Anaïs Baydemir, Jean-Luc Reichmann, Daphné Bürki, Maïtena Biraben, ou Samuel Étienne. En revanche, aucun des patrons de France Télévisions n'était présent.
Une fois son apéro avec son équipe terminé, Thierry Beccaro a fait son entrée sur le plateau, les yeux bandés "et les tripes nouées". "Je ne sais pas vraiment ce qui m'attend. J'ai le coeur qui bat très fort. En même temps, c'est assez exaltant", a-t-il confié. L'animateur avait le trac comme "si c'était la première". Mais sa dernière s'est déroulée sans accroc. "Thierry méritait une belle fin. Avec de la bonne humeur. Son humanité, sa sympathie ont fait l'unanimité. Il restera un visage emblématique de France 2, comme Patrice Laffont", a confié le secrétaire général des antennes de France Télévisions depuis les coulisses.
Maintenant que cette belle aventure est terminée. Thierry Beccaro va se concentrer sur d'autres projets. En octobre, il sera à l'affiche de la pièce Faut que ça change, avec Antoine Richard. On pourrait aussi le retrouver de nouveau à la télévision dans la série de France 3 Commissaire Magellan. Il a passé un essai mardi 25 juin 2019 pour incarner "un pseudo-gourou sur internet". Enfin, il est probable qu'il décroche son long métrage qui s'intitulera La vie rêvée de Thierry Beccaro.
Pour rappel, les dirigeants de France Télévisions ont pris la décision d'arrêter Motus après son départ. "Oui, ce n'est pas facile comme décision. Il faut un peu de courage et de la lucidité. Il y a un an, à l'été 2018, j'ai senti que mon aventure avec France Télévisions arrivait à sa fin. Motus marche toujours très bien mais je ne voulais pas devenir le vieux présentateur de Motus", expliquait Thierry Beccaro au Parisien en mai dernier pour justifier son départ.