Le mercato télé 2024/2025 s'est agité en plein coeur de l'été. Face à des audiences en baisse, RTL a décidé de remanier sa matinale. Exit Yves Calvi, la radio du groupe M6 a débauché Thomas Sotto pour accompagner - dès le lundi 26 août - le réveil de ses auditeurs avec Amandine Bégot.
Alors qu'Yves Calvi a acté de quitter BFMTV - où Benjamin Duhamel lui succédera - pour se lancer un nouveau défi sur RTL, Thomas Sotto a scellé son départ de France Télévisions. Pour l'heure, le nom de son successeur à la présentation de Télématin n'a pas encore été officialisé. Une chose est sûre, celui-ci sera accompagné de Flavie Flament, choisie pour remplacer Marie Portolano.
L'annonce du départ de Thomas Sotto est intervenue alors qu'une polémique a secoué l'animateur début juillet. Dans une enquête publiée par le magazine Télérama, d'anciens et actuels collaborateurs de la matinale de France 2 ont dénoncé son attitude en coulisses. L'ancien présentateur de Capital sur M6 a été accusé d'être "tyrannique" avec ses équipes. "Blessé" par les critiques, il a fermement démenti les informations circulant à son sujet.
Après trois ans de bons et loyaux services, Thomas Sotto a présenté son ultime édition de Télématin le jeudi 8 août. Alors que l'émission allait toucher à sa fin, Louise Ekland lui a réservé une surprise. Une sélection de ses meilleurs moments passés dans la matinale de France 2 a été diffusée à l'antenne. "Voilà un petit cadeau de la part de toute l'équipe de Télématin. J'ai la mission de t'embrasser très, très fort de la part de toute l'équipe. Bravo et tes blagounettes vont beaucoup nous manquer !", lui a lancé de retour en plateau l'animatrice.
"Moi, je vais prendre une poignée de secondes pour vous dire quelques mots. Ce ne sera pas les plus faciles à sortir parce que pour moi, c'est la fin. Le tout dernier matin, le tout dernier jasmin (référence à la chanson de Juliette Armanet, Le dernier jour du disco, ndlr). Au revoir Télématin ! Je voudrais vous dire à vous tous qui fabriquez cette émission 365 jours par an, à quel point je suis fier de tout ce qu'on a construit et réussi ensemble. Je pense à tout le monde vraiment !", a surenchéri, ému, Thomas Sotto.
"Je pense déjà à vous - de l'autre côté de l'écran - qui nous faites l'honneur d'allumer la télé dès votre réveil. Je pense aux équipes rédactionnelles, de production, aux maquilleuses, aux coiffeurs... Je vous embrasse tous et je vous vois !", a-t-il ajouté tandis que ceux-ci apparaissaient à l'écran avec une banderole "Merci Thomas !". L'animateur a ensuite tenu à saluer chaleureusement sa bande de chroniqueurs. "Ceux qui sont là, ceux qui ne sont pas là, ceux qui sont passés. Les équipes techniques, aux réalisateurs, nos scripts, les agents de sécurité également et tous les autres que je n'oublierai pas. Je pense au plaisir qu'on a pris à se réveiller ensemble !", a-t-il indiqué.
Après avoir eu une pensée pour ses anciennes partenaires Julia Vignali et Marie Portolano, Thomas Sotto a souhaité "tout le bonheur du monde" à Flavie Flament. Il a ensuite fait ses adieux aux équipes du 20h week-end, journal dont il était le joker de Laurent Delahousse. En guise de conclusion, il a appelé à ce que Télématin continue de surfer sur les sommets. "Rien n'arrêtera Télématin ! Je vous embrasse, c'est la fin. Amusez-vous bien, à très vite !", a-t-il lâché.